2
L’ambition du Festival de Musique de Chambre du Larzac repose sur deux rêves.
Le premier, à l’origine du projet est de réunir une quinzaine de jeunes musiciens professionnels – pianistes, chanteurs, cordes et vents – sur le plateau du Larzac et de leur donner le temps et les conditions pour travailler ensemble dans ce cadre extraordinaire, calme et sauvage.
Le deuxième est d’utiliser la formidable originalité et la flexibilité de programmation musicale offertes par cette « troupe de musiciens » : pouvoir composer des concerts où se mêlent sonates, trios, quatuors, quintettes, mélodies…
C’est ce rêve de concert que nous voudrions offrir au public :  entendre dans une continuité les plus belles oeuvres de musique  de chambre d’un compositeur ou d’une période, « quel que soit l’effectif demandé par ces oeuvres ».
Notre ambition est d’encourager la confrontation entre différentes approches musicales et la collaboration entre artistes aux origines diverses, dans l’espoir de communiquer au public l’alchimie créée par de tels échanges.
En concevant chaque concert autour d’une idée unificatrice, nous souhaitons explorer des cohabitations originales, aussi bien entre interprètes qu’entre compositeurs. Dans cet esprit, nous avons commandé une oeuvre à un jeune compositeur qui résidera avec les musiciens pour les préparatifs de la création et présentera sa pièce au public.
Nous voulons contribuer à la vie musicale dans cette région, et nous rapprocher davantage encore du public local, qui a trouvé dans notre projet une proposition alliant plaisir, exigence et convivialité.
En espérant que vous serez sensibles à l’esprit et la dynamique du Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac et que vous partagerez avec nous ces rêves.

 

Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès,
Directeurs Artistiques

 

Translate »
Top