logo_festival_350

spacer_accueil_50

L’ACTUALITE DU FESTIVAL

Au programme de cette édition 2021

Trois jours de fêtes musicales sur le Larzac!

Un grand bol d’air chargé de sons et d’émotions…9 concerts et de multiples propositions ludiques, sonores et poétiques…
Partez à la rencontre de la belle meunière en cheminant le long du ruisseau et sous les noyers à Nant. Célébrez avec un petit retard l’anniversaire de la naissance de Beethoven dans l’abbatiale,  goutez au Epices de la vie -la création 2021-  et fêtez le Sacre du Printemps avant d’écouter une rare sérénade dans une cour médiévale à Ste-Eulalie-de-Cernon. Partez dans un invraisemblable voyage imaginaire en gare de Ste Eulalie à bord du transsibérien qui fera pour l’occasion un détour par Buenos Aires, avant de filer vers la Russie. Poursuivez avec l’Inde et l’Espagne au départ de St-Jean-d’Alcas avant de partager les cadeaux de noces concoctés par César Franck et de plonger dans le romantisme sans frontière de Brahms et Fauré pour clôturer cette 16ème édition.

Un nouveau format pour 2021

Temps fort de l’été sur le plateau du Larzac, en Aveyron et dans cette zone rurale de la région Occitanie, le Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac a comme l’ensemble du secteur culturel été touché de plein fouet par les bouleversements de l’année 2020.

Après cette année blanche et tragique, le choc de la crise planétaire qui a si lourdement impacté l’existence de chacun, nous avons à cœur de maintenir notre engagement sur le territoire, mais aussi d’adapter notre proposition au contexte sanitaire, de répondre aux besoins du public et des artistes, et de participer à la reprise d’un dynamisme culturel après une période si pauvre en occasions de partager l’émotion musicale.

C’est une édition 2021 radicalement nouvelle dans ses propositions et dans son organisation que nous avons imaginé, qui conjugue le plaisir de retrouver les concerts, les découvertes et le bonheur du partage avec la plus grande prudence nécessaire dans cette période de danger sanitaire. Après 15 ans d’existence, plus de 150 concerts organisés dans les villages qui nous sont chers, les plus belles acoustiques du plateau du Larzac, mais aussi en pleine nature, nous sommes cette année devant la nécessité d’inventer un autre fonctionnement.

Nous avons imaginé trois jours de musique en continu dans les trois villages emblématiques du Festival, les 6, 7 et 8 Août à Nant, Ste-Eulalie-de-Cernon et St-Jean d’Alcas. Plus de 15 événements, concerts, lectures, ateliers, pour lesquels chaque spectateur construira son parcours, sa « séance ». Toutes les propositions respecteront strictement les recommandations: jauges réduites en intérieur, et distances de sécurité en extérieur.

Réservez vos dates cet été pour ces trois jours de fêtes musicales, pour retrouver le chemin des concerts et des rencontres, au coeur du Larzac qui répondent plus que jamais à notre besoin d’espace et de partage.

Ouverture le 28 Juillet avec la soprano Shigeko Hata

Premier concert du Festival !
Berceuses, rêves et apparitions

Eglise de Ste Eulalie de Cernon. Dimanche 28 Juillet / 21h

Shigeko Hata et Jean-Sébastien Dureau ouvrent le bal du 15èmeFestival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac avec ce récital dont le programme invite au voyage et au rêve.
C’est d’abord un tour du monde en berceuses que les musiciens proposeront, avec les bijoux composés par Brahms, Yamada, Schubert, De Falla, Ginastera, Strauss…Tour à tour chaleureuses, tristes, enjouées, mystérieuses toutes chantent avec des mots qui ne sont pas encore compris l’amour maternel et la fragilité de la vie. Après ce regard vers l’enfance, les chants nocturnes prendront un tour plus amoureux et c’est vers la nuit et le mystère du rêve que s’orientera le concert avec les mélodies de Mozart, Brahms, Berg, pour aboutir à la célèbre ode à la nuit de Schubert « Nacht und Träume ».
La seconde partie du concert se tournera elle sur le soir de la vie avec la douce lumière du « Abendempfindung » (Sensation du Soir) de Mozart où le compositeur évoque avec sérénité sa mort future. Pour conclure, les deux musiciens donneront le magnifique cycle « Apparition » de George Crumb qui est déjà rentré au répertoire des plus grandes voix de notre époque. Le compositeur américain dont on fêtera en Octobre les 90 ans met en musique dans cette pièce des extraits du poème que Walt Whitman a écrit après l’assassinat du président Lincoln, tout en livrant une vision apaisée de la mort et du cycle de l’existence.

Répétitions à la Grange de Floyrac pour le choeur aveyronnais…

DSC_9527Chantez…Dansez…

Week-end de répétitions pour nos choristes aveyronnais, dans le cadre magique de la Grange de Floyrac. Sous la direction de Jean-Pierre Cau, des pianistes Romain Louveau et Jean-Sébastien Dureau, les « Valses d’amour chantées » (LiebesliederWalzer) de Brahms prennent forme et commencent à tournoyer … prochain rendez-vous le 10 et 11 Juin, avant le concert « Dessine-moi une valse » le 4 Août à l’abbatiale de Nant, pour une soirée toute entière dédiée à la Valse, précédée d’un bal viennois, ouvert à tous.

FAUST La création de François Miquel au cinéma le Balzac à Paris

Le Larzac au Balzac!
La création 2016 du Festival redonnée au cinéma le Balzac pour une soirée pleine d’émotion…
Sara Wolstenholme, François Miquel, Marie Bitlloch, et Jean-Sébastien Dureau réunis pour redonner la magnifique partition de François Miquel sur le chef d’oeuvre de Murnau.
Jeudi 27 Avril à 20h30.

 

WHO’S BACH? à Limoges, Foix, Limoux, Arcachon…

WHO’S BACH?
Donnée pour l’édition 2016 à la Ferme d’Alcas,
la chorégraphie de Claire Durand-Drouhin sur les Variations Goldberg de Bach jouées par Jean-Sébastien Dureau continue sa route en passant par Limoges en Novembre, Foix en Décembre, Limoux en Juin, et Arcachon en Septembre …

Un Festival qui a tenu ses promesses !

Salut OctuorVoilà maintenant une semaine qui s’est écoulée depuis le concert de clôture de cette 12ème édition, particulièrement riche en émotions musicales en projets ambitieux et exigeants, et en rencontres humaines et artistiques qui viennent nous combler en prêtant vie à nos rêves. Toutes les idées folles imaginées pendant l’année se sont ainsi concrétisées et ont pris leur corps et leur réalité dans l’intense planning de ces deux semaines de travail : répétitions bien sur pour les uns mais aussi préparation concrète sur le terrain pour les autres…montage de scène, de remorque, de tapis de danse, d’écrans de projection multiples, installation de chaises, d’éclairages, transport de matériel, accueil des pianos, prise de son, régie, repas, puis démontage, remontage, rangement…toutes les étapes nécessaires à ce que le projet prenne vie.

Un grand merci aux musiciens, aux techniciens, aux bénévoles, aux partenaires et au public,  qui ont pu rendre ce festival possible malgré les difficultés.

Malgré ce beau succès, la situation financière n’en est pas pour autant plus simple et la collecte que nous avons lancée en Juillet pour boucler le budget 2016 est toujours d’actualité. De très nombreux donateurs ont déjà apporté leur contribution et nous les remercions, et invitons tous ceux qui le pourraient à nous donner également un coup de pouce pour que l’équilibre précaire de l’association permette d’envisager une suite à notre action.

 

! COUP D’ENVOI CE SOIR DE LA 12EME EDITION !

 

_DSE7524C’est parti !
Ce soir, après plusieurs jours de résidence sur le plateau du Larzac, les artistes invités de cette édition seront dans le magnifique choeur de l’abbatiale de Nant, pour le concert d’ouverture intitulé « LES DESARMES » qui fera se rencontrer des oeuvres de Purcell, Schubert, Jost et ravel .

Cet été, prenez les chemins du Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac et profitez des 3 intenses premières journées du festival pour faire le plein de musique, de rencontres, de découvertes et d’émotions : Ouverture magistrale, féérie romantique, hommage à l’enfance, ciné-concert, création, ballade musicale, danse sous les étoiles…la direction artistique a redoublé d’imagination et d’invention pour cette 12ème édition.

Un festival en 2016

 

intro_5

Cet été, venez vivre et partager au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, le 12ème opus d’un festival qui s’adresse à tous autrement. Concerts, résidence d’artiste, rencontres, ballade musicale, ciné-concert, performance, repas, autant d’évènements exceptionnels qui font de cette édition une promesse d’émotions musicales intenses propices à stimuler notre curiosité, et combler nos âmes. Car comment ne pas réagir aux contradictions, aux difficultés mais aussi aux aspirations de l’année écoulée ?
 
L’équipe du Festival a choisi de répondre à son échelle à ces interrogations en réaffirmant la richesse des mélanges, des rencontres humaines et musicales, en réunissant création, esthétiques  et répertoires variés, en se lançant dans des expériences inédites qui sont le propre d’un festival, en tentant une nouvelle fois de tisser les liens qui donnent un sens à nos existences…
Quel cadre plus favorable pour ce programme que les vastes étendues du plateau du Larzac, les villages templiers, les églises romanes aux acoustiques exceptionnelles, à la ferme, en pleine nature ou sous les étoiles?!

L’édition 2016 embrasse le répertoire de plus de trois siècles, et propose huit concerts inédits, fruits de la variété et de l’intensité des rencontres musicales organisées sur le plateau du Larzac. Parmi les incontournables comment ne pas citer Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Ravel, Liszt, Bartok , Bizet ou Xenakis qui côtoieront  des compositeurs moins joués comme Bervald, Sibelius, Eisler, et seront aussi rejoints par une jeune génération de compositeurs comme Martin Jost, James Mac Millan, Othman Louati, David Fullmer.
 Pour ce qui est des créations et des expériences – toujours déraisonnables – du cru 2016,  Guy-Loup Boisneau nous emmènera au cours de la ballade musicale à la découverte du Kassandra de Xénakis, en nous plongeant non pas dans la dette mais dans l’héritage et les trésors grecs, en assurant seul les parties de chant de percussion et de psaltérion.
La danseuse Claire Durand-Drouhin, aux côtés du pianiste Jean-Sébastien Dureau présentera elle une création chorégraphique sur les Variations Goldberg de Bach, dans le cadre pour le moins inhabituel de la Ferme de St Jean d’Alcas.
 Le clarinettiste François Miquel lui s’empare du Faust de Murnau, et signe la musique de ce monument du cinéma muet de 1926, d’après l’œuvre de Goethe pour une soirée ciné-concert exceptionnelle.

C’est bien à célébrer l’éternelle jeunesse de la musique partagée que le Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac invite le public, en tournant le dos à la peur et en ouvrant les portes à l’inconnu et au rêve.

Jeux du coeur et des mains au Théâtre de la maison du Peuple

29,7 x 42 cmPour débuter l’année 2016, l’association FMCL vous donne rendez-vous au théâtre de la Maison du Peuple à Millau le 12 Février à 20h45 pour un programme autour de la clarinette, du violoncelle et du piano, avec Laurent Bienvenu, Valérie Aimard et Jean-Sébastien Dureau.

En plus des chefs d’oeuvres écrits pour cette formation par Brahms et Beethoven, trois des magnifiques pièces de Bruch, un bouquet de « Jeux » du compositeur hongrois György Kurtag, et un détour du côté du mime autour de Lutowslawsky…

Des ateliers pédagogiques autour du mime, de la musique et du mouvement sont organisés en amont du concert pour les enfants des écoles élémentaires.

Plus d’infos sur ce concert en cliquant ici

 

 

 

 

spacer_bas_200

Translate »
Top