L’ACTUALITE DU FESTIVAL
Une édition 2018 riche en surprises!
Dans le désordre!
La programmation de cette édition ne manquera pas de temps forts, et de découvertes!
la 4ème symphonie de Brahms revisitée par François Miquel pour trio clarinette-violoncelle- piano,la nuit transfigurée dans la version de Steuermann pour violon, violoncelle et piano, « Maponos », pièce écrite sur le texte du « Plomb du Larzac » par François-Bernard Mache par Guy-Loup Boisneau, un concert de versions inédites des célèbres Tangos de Piazzolla dans la cour du CREA, une ballade musicale dans les jardins et canaux cachés de Nant…et tant d’autres!
Répétitions à la Grange de Floyrac pour le choeur aveyronnais…
Chantez…Dansez…
Week-end de répétitions pour nos choristes aveyronnais, dans le cadre magique de la Grange de Floyrac. Sous la direction de Jean-Pierre Cau, des pianistes Romain Louveau et Jean-Sébastien Dureau, les « Valses d’amour chantées » (LiebesliederWalzer) de Brahms prennent forme et commencent à tournoyer … prochain rendez-vous le 10 et 11 Juin, avant le concert « Dessine-moi une valse » le 4 Août à l’abbatiale de Nant, pour une soirée toute entière dédiée à la Valse, précédée d’un bal viennois, ouvert à tous.
FAUST La création de François Miquel au cinéma le Balzac à Paris
Le Larzac au Balzac!
La création 2016 du Festival redonnée au cinéma le Balzac pour une soirée pleine d’émotion…
Sara Wolstenholme, François Miquel, Marie Bitlloch, et Jean-Sébastien Dureau réunis pour redonner la magnifique partition de François Miquel sur le chef d’oeuvre de Murnau.
Jeudi 27 Avril à 20h30.
WHO’S BACH? à Limoges, Foix, Limoux, Arcachon…
Un Festival qui a tenu ses promesses !
Voilà maintenant une semaine qui s’est écoulée depuis le concert de clôture de cette 12ème édition, particulièrement riche en émotions musicales en projets ambitieux et exigeants, et en rencontres humaines et artistiques qui viennent nous combler en prêtant vie à nos rêves. Toutes les idées folles imaginées pendant l’année se sont ainsi concrétisées et ont pris leur corps et leur réalité dans l’intense planning de ces deux semaines de travail : répétitions bien sur pour les uns mais aussi préparation concrète sur le terrain pour les autres…montage de scène, de remorque, de tapis de danse, d’écrans de projection multiples, installation de chaises, d’éclairages, transport de matériel, accueil des pianos, prise de son, régie, repas, puis démontage, remontage, rangement…toutes les étapes nécessaires à ce que le projet prenne vie.
Un grand merci aux musiciens, aux techniciens, aux bénévoles, aux partenaires et au public, qui ont pu rendre ce festival possible malgré les difficultés.
Malgré ce beau succès, la situation financière n’en est pas pour autant plus simple et la collecte que nous avons lancée en Juillet pour boucler le budget 2016 est toujours d’actualité. De très nombreux donateurs ont déjà apporté leur contribution et nous les remercions, et invitons tous ceux qui le pourraient à nous donner également un coup de pouce pour que l’équilibre précaire de l’association permette d’envisager une suite à notre action.
! COUP D’ENVOI CE SOIR DE LA 12EME EDITION !
C’est parti !
Ce soir, après plusieurs jours de résidence sur le plateau du Larzac, les artistes invités de cette édition seront dans le magnifique choeur de l’abbatiale de Nant, pour le concert d’ouverture intitulé « LES DESARMES » qui fera se rencontrer des oeuvres de Purcell, Schubert, Jost et ravel .
Cet été, prenez les chemins du Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac et profitez des 3 intenses premières journées du festival pour faire le plein de musique, de rencontres, de découvertes et d’émotions : Ouverture magistrale, féérie romantique, hommage à l’enfance, ciné-concert, création, ballade musicale, danse sous les étoiles…la direction artistique a redoublé d’imagination et d’invention pour cette 12ème édition.
Un festival en 2016
Jeux du coeur et des mains au Théâtre de la maison du Peuple
Pour débuter l’année 2016, l’association FMCL vous donne rendez-vous au théâtre de la Maison du Peuple à Millau le 12 Février à 20h45 pour un programme autour de la clarinette, du violoncelle et du piano, avec Laurent Bienvenu, Valérie Aimard et Jean-Sébastien Dureau.
En plus des chefs d’oeuvres écrits pour cette formation par Brahms et Beethoven, trois des magnifiques pièces de Bruch, un bouquet de « Jeux » du compositeur hongrois György Kurtag, et un détour du côté du mime autour de Lutowslawsky…
Des ateliers pédagogiques autour du mime, de la musique et du mouvement sont organisés en amont du concert pour les enfants des écoles élémentaires.
Plus d’infos sur ce concert en cliquant ici
Le Bal des Courtisanes: Grange de Floyrac et Musée d’Orsay
Samedi 14 Novembre à 20h30
Grange de Floyrac
& Mardi 17 Novembre à 12h30
au Musée d’Orsay
Imaginé dans le cadre de l’exposition du Musée d’Orsay
« Splendeurs et misères des courtisanes », ce programme réunit sur la même scène les plus célèbres figures de prostituées de la musique : Marie Madeleine, Carmen, Violetta (La Traviata), Thaïs, Lulu, Salomé… dans une continuité musicale, avec des arrangements pour ensemble de chambre inédits : l’orchestre de Massenet, Verdi, Bizet, Berg, se trouve pour l’occasion représenté par quatre musiciens : piano, violon, violoncelle, clarinette et la soprano Shigeko Hata incarne à elle seule toutes ces femmes tantôt maitresses ou victimes de leur destin, repenties ou affirmées, bienveillantes ou destructrices…
Les quatre lied du cycle « Mädchenblumen » (les jeunes filles fleurs), où Strauss compare et répertorie les tempéraments féminins à des fleurs (les violettes, coquelicots, bleuets…) sert de fil conducteur et de transitions entre les scènes opératiques.
Les textes sont projetés simultanément au concert, invitant chacun à profiter pleinement de ces chefs d’oeuvres musicaux et littéraires, comme à l’opéra !
Début du Festival dans un mois!
