logo_festival_350

spacer_accueil_50

LA CREATION

La création : un pari et un engagement

 

Les fondateurs du Festival de Musique de Chambre du Larzac ont choisi de soutenir et défendre la création musicale dès la deuxième édition en passant commande d’une œuvre de musique de chambre à un compositeur. En effet, en plus de la programmation d’œuvres du XXème siècle, ils tiennent à découvrir et faire découvrir les musiques d’aujourd’hui et provoquer la rencontre entre compositeur, interprètes et public. Lors des Rencontres musicales du Larzac, le compositeur invité travaille sa pièce avec les interprètes et la présente au public le jour de sa création. Une sensibilisation et un éveil à la création d’aujourd’hui tant pour les interprètes que pour le public. Pour cette année 2021, il nous a semblé important de ne pas rompre le fil, et de poursuivre notre démarche de commande, avec la volonté de soutenir le travail des compositeurs d’aujourd’hui, largement atteints par cette période d’annulation. C’est au compositeur Petar Klanac que nous nous sommes adressés, pour initier un large projet autour de l’écrivain anglais Gilbert.K Chersterton.

PETAR KLANAC

Né en 1971 de parents croates immigrés à Montréal, Petar Klanac reçoit sa première éducation musicale au violon. À la même époque, il fait partie de la maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal et y restera pendant neuf ans. Durant ces années, il étudie aussi la guitare et réalise ses premières compositions.

Affectés au service liturgique de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal se produisent régulièrement en concerts et proposent une discographie conséquente. La pratique du chant grégorien et des polyphonies de la renaissance ont profondément marqué sa vocation de compositeur.

Après avoir quitté la maîtrise, il suit les cours de la classe de composition de Gilles Tremblay au Conservatoire de Montréal, puis celle de Gérard Grisey au CNSM de Paris. Il s’installe ensuite à Ainhoa au Pays basque.

Il a composé des oeuvres pour l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Ensemble Nahandove (notamment dans le cadre du Festival Ars Musica à Bruxelles), l’Esprit Orchestra de Toronto et l’Ensemble 0 (Festival Archipel à Genève). À Paris, ses oeuvres ont été jouées à l’Ircam et au Festival Présences de Radio France.

La commande 2021: 

Les épices de la vie

pour deux pianos et percussions

Pour ce projet de création 2021, le compositeur canadien d’origine croate Petar Klanac entreprend une intime lecture musicale des mots de l’écrivain et journaliste anglais Gilbert K. Chesterton collectés dans un essai intitulé « The Spice of Life », réflexion philosophique emplie sans transition d’un humour caustique et d’une profonde spiritualité.

Vouée à faire naître un dialogue entre deux pianos aux caractéristiques contrastées, l’œuvre de Klanac vise à dévoiler à travers une trajectoire poétique inédite un voyage minimaliste aussi méditatif que virtuose dans la mécanique implacable de la pensée chestertonienne.

Cette création fait l’objet de la commande 2021 du Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac et sera proposée au public le 7 Août 2021 à Ste Eulalie de Cernon.

L’œuvre à deux piano commandée fera partie d’une plus grande forme, intégrant les percussions et qui atteindra par la suite la forme d’une vaste suite instrumentale.

 

Les oeuvres commandées et créées au Festival depuis 2005

Aphorismes instrumentaux, pour piano et violoncelle solo d’Othman Louati (2019)

Pierres II, mélodies pour voix, violoncelle, piano et percussions d’Othman Louati sur des poèmes d’Yves Bonnefoy (2018)

« Pierres », mélodies pour voix, violoncelle, piano et percussions d’Othman Louati sur des poèmes d’Yves Bonnefoy (2017) Cliquez-ici pour visionner cette création.

« Faust » Création musicale de François Miquel sur le film Faust de Murnau, pour violon, clarinette, violoncelle, percussions et piano (2016). Cliquez-ici pour plus d’infos sur cette création.

« Kassandra » concert-conté, spectacle conçu et interprété par Guy-Loup Boisneau autour de la pièce Kassandra de Xenakis. (2016) Cliquez-ici pour plus d’infos sur cette création.

« Derrière la parole des tableaux d’une exposition » de Joël Merah, d’après Moussorgsky pour soprano, violon, clarinette, flûte,violoncelle et piano (2015) cliquez pour plus d’infos sur cette création

 Incarnation » de Jean-Marc Chouvel pour piano deux pianos ou piano à 4 mains (2014)

« Le cavalier bleu »  de Peïo Cabalette  pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions (2013)

« La bonne chanson, quatre extraits » d’André-Marc Delcourt pour baryton, alto, et piano à quatre mains (2012)

« Un futur insoupçonné »de Robert Pascal   pour quatuor avec piano (2011)

« Trois Epitaphes » d’après Fernando Pessoa de Joël Merah pour mezzo, baryton et ensemble instrumental (2010)  

« Flowerghost » de Frédéric Pattar pour mezzo, violon, alto, violoncelle et piano (2009)

« Sextet »  de Nicholas Bootiman pour sextuor à cordes (2008)

 « Traversée du vent et de la lumière» de Jean-Marc Chouvel pour voix, flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano (2007)

« La ventana de quimeras »  de Luis Rizo-Salom pour quatuor avec piano (2006)

En 2014, pour les 10 ans du Festival, 4 compositeurs ont aimablement répondu à notre appel, et nous ont adressé leurs « cartes postales », miniatures musicales qui ont été créées au Festival et ont soufflé avec nous cette bougie.

« Dètz » d’André-Marc Delcourt,

pour quintette à vents, quintette à cordes et piano

« En la soledad de una luz compartida » de Joël Merah

pour mezzo et quatuor avec piano

« Lili Marlen » revue par Peïo Cabalette

pour mezzo, et quatuor avec piano

« Concordance des Temps » de Robert Pascal

pour quatuor avec piano

spacer_bas_200
Translate »
Top