Cet été, venez vivre et partager au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, le 12ème opus d’un festival qui s’adresse à tous autrement. Concerts, résidence d’artiste, rencontres, ballade musicale, ciné-concert, performance, repas, autant d’évènements exceptionnels qui font de cette édition une promesse d’émotions musicales intenses propices à stimuler notre curiosité, et combler nos âmes. Car comment ne pas réagir aux contradictions, aux difficultés mais aussi aux aspirations de l’année écoulée ?
L’équipe du Festival a choisi de répondre à son échelle à ces interrogations en réaffirmant la richesse des mélanges, des rencontres humaines et musicales, en réunissant création, esthétiques et répertoires variés, en se lançant dans des expériences inédites qui sont le propre d’un festival, en tentant une nouvelle fois de tisser les liens qui donnent un sens à nos existences…
Quel cadre plus favorable pour ce programme que les vastes étendues du plateau du Larzac, les villages templiers, les églises romanes aux acoustiques exceptionnelles, à la ferme, en pleine nature ou sous les étoiles?!
L’édition 2016 embrasse le répertoire de plus de trois siècles, et propose huit concerts inédits, fruits de la variété et de l’intensité des rencontres musicales organisées sur le plateau du Larzac. Parmi les incontournables comment ne pas citer Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Ravel, Liszt, Bartok , Bizet ou Xenakis qui côtoieront des compositeurs moins joués comme Bervald, Sibelius, Eisler, et seront aussi rejoints par une jeune génération de compositeurs comme Martin Jost, James Mac Millan, Othman Louati, David Fullmer.
Pour ce qui est des créations et des expériences – toujours déraisonnables – du cru 2016, Guy-Loup Boisneau nous emmènera au cours de la ballade musicale à la découverte du Kassandra de Xénakis, en nous plongeant non pas dans la dette mais dans l’héritage et les trésors grecs, en assurant seul les parties de chant de percussion et de psaltérion.
La danseuse Claire Durand-Drouhin, aux côtés du pianiste Jean-Sébastien Dureau présentera elle une création chorégraphique sur les Variations Goldberg de Bach, dans le cadre pour le moins inhabituel de la Ferme de St Jean d’Alcas.
Le clarinettiste François Miquel lui s’empare du Faust de Murnau, et signe la musique de ce monument du cinéma muet de 1926, d’après l’œuvre de Goethe pour une soirée ciné-concert exceptionnelle.
C’est bien à célébrer l’éternelle jeunesse de la musique partagée que le Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac invite le public, en tournant le dos à la peur et en ouvrant les portes à l’inconnu et au rêve.