L’EDITION 2016
Jeudi 4 Août 2016 - ABBATIALE DE NANT - 21h
Concert d’ouverture – « Les désarmés »
PURCELL: Trois fantaisies pour trio a cordes, et La Mort de Didon
SCHUBERT: Fantaisie en fa mineur pour piano à 4 mains
SCHUBERT: Lieder pour soprano et piano
Christian JOST: “Hamlet-Echos” pour soprano, alto et piano (2010)
RAVEL: Trio pour violon, violoncelle et piano
Vendredi 5 Août 2016 - STE EULALIE DE CERNON- 18h & 21h
Soirée Double concert et repas
18h : Concert II « Contes de Fées »
21h : Concert III « Du côté obscur »
18h : Concert II « Contes de Fées »
SCHUMANN: Marchenerzhalungen pour alto, clarinette et piano
Libby LARSEN: « Corker »pour clarinette et percussions
EISLER: Mélodies pour soprano et piano
BRAHMS : Volkskinderlieder (extraits), transcription pour violon et piano
Repas convivial sur la place de la Commanderie
21h: Concert III « Du côté obscur »
CINE –CONCERT
François MIQUEL : “ Une musique pour Faust “ – Commande du Festival 2016
Création originale pour violon, clarinette, violoncelle, piano, et percussions
sur le film muet “Faust” de Murnau (1926)
Samedi 6 Août 2016 - ST JEAN D'ALCAS- 17h et 21h
Concerts IV et V
Ballade musicale et création chorégraphique
17h : Ballade antique: L’héritage grec
21h : Who’s Bach?
17H/ Ballade antique « l’héritage grec »
Sur l’un des sites archéologiques du Larzac (site à determiner), promenade musicale ponctuée d’interventions musicales sur le thème de l’influence grecque, autour de “KASSANDRA” du compositeur Ianis XENAKIS pour percussions et baryton (1987)
Repas partagé au pied des remparts
21H / Who’s Bach?
Création Chorégraphique pour une danseuse et Piano solo sur les variations Goldberg de Bach
Jeudi 11 Août 2016 - STE EULALIE DE CERNON- 18 et 21h
Soirée Double concert et repas
18h : Concert VI « Les Trois Tziganes »
21h : Concert VII « Esprits du Nord »
18h : Concert VI « Les Trois Tziganes »
David FULMER « Sirens » pour violon seul (2016)
BARTOK : Contrastes pour clarinette, violon et piano
LISZT : Mélodies pour soprano et piano
RAVEL : Tzigane pour violon et piano
BIZET : « Extraits de Carmen », transcriptions pour soprano, clarinette, violon, violoncelle et piano
Repas convivial dans la cour de la commanderie
21h : Concert VII « Esprits du Nord »
BERWALD : Septuor pour cordes et vents
BEETHOVEN : Trio « Les esprits » pour violon, violoncelle et piano opus 70 n°1
James MAC-MILLAN: Memento pour quatuor à cordes (1994)
SIBELIUS : Mélodies pour soprano et piano opus 57 et 88
La douzième édition du Festival & Rencontres de musique de chambre du Larzac accueillera cet été en résidence une quinzaine d’artistes internationaux pour fêter et partager l’immense et sublime répertoire de la musique de chambre dans quelques uns des sites patrimoniaux exceptionnels du plateau du Larzac. Dans les villages templiers, les églises romanes, sous les voutes d’une bergerie, en pleine nature ou sous les étoiles , cordes, vents, piano chanteurs et danseur, offriront 8 programmes uniques, qui feront la part belle aux chefs d’œuvres classiques et romantiques de la musique de chambre de Bach à Beethoven, de Schubert à Brahms, de Schumann à Liszt, de Bizet à Ravel, tout en conviant le public à la découverte de quelques belles pièces de compositeurs d’aujourd’hui et stimuler notre curiosité.
En plus d’un programme foisonnant et jubilatoire, cet opus innove et propose une ballade musicale en pleine nature avec notamment Kassandra, l’œuvre du compositeur grec I.Xennakis portée par le talentueux percussionniste et baryton Guy-Loup Boisneau, un ciné-concert : Faust , avec la création d’une pièce musicale d’ampleur composée par François Miquel pour 5 musiciens qui sera interprétée durant la projection du chef-d’œuvre de Murnau, et Who’s Bach ?, un spectacle de danse contemporaine autour des Variations Goldberg de Bach, une création performance imaginée par la danseuse et chorégraphe Claire Durand-Drouhin et le pianiste Jean-Sébastien Dureau.
Des rencontres musicales et dansées atypiques, dans des lieux magiques du patrimoine, placées sous le signe des échanges, des répétitions générales ouvertes au public, trois soirées exceptionnelles « double concert et repas partagés », des moments de rencontres avec les artistes présents, une ballade musicale seront autant d’évènements qui font de cette 12ème édition une belle promesse.
En 2016, venez vivre et fêter au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses, sur le plateau du Larzac la 12ème édition d’un festival qui s’adresse à tous, autrement.
Guy-Loup Boisneau
Percussions & voix
Guy‐Loup Boisneau étudie les percussions à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Nantes
En savoir plus
Parallèlement au domaine musical, Guy-Loup Boisneau se dirige vers d’autres formes artistiques comme la Danse, le Mime, le Clown, il suit, de 2012 à 2014, la formation professionnelle à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.
Dans le domaine musicale, axé sur la création contemporaine et le théâtre musicale, Guy-Loup collabore avec des compositeurs comme Luis Naon, Georges Aperghis, Martin Matalon…
Musicien et comédien, Guy-Loup est invité, en soliste ou en formation, par différents « ensembles » européens : Eklekto, Macadam ensemble, Les Bouffes du Nord, La Tempête… aux côtés d’artistes comme Jos Houben, Doriane Moretus, Françoise Rivalland, Jean-Pierre Drouet…
Danseur, il participe à « La Nuit Manquante #2 », spectacle écrit et réalisé par la chorégraphe Hélène Rocheteau.
Sarah Kapustin
violon
Les activités musicales de Sarah Kapustin la font voyager en Amérique du Nord,en Europe,en Asie et en Australie commeEn savoir plus
David Vainsot
alto
David a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans.En savoir plus
François Miquel
clarinette
François MIQUEL est né à Paris en 1971. Il commence ses études musicales à l’âge de 13 ans,En savoir plus
Claire Durand-Drouin
Danse
Diplomée de la London Contemporary Dance School,En savoir plus
Marie Bitlloch
violoncelle
Née en 1979, la violoncelliste française et catalane étudie au Conservatoire de Perpignan,En savoir plus
Roeland Jagers
alto
En savoir plus
Sara Wolstenholme
violon
Sara se produit en concert en Grande Bretagne et en Europe comme chambriste
En savoir plus
violon solo dans diverses formations orchestrales, et soliste. Ses concerts de musique de chambre l’ont menée dans des salles comme le Concertgebow, le Wigmore Hall, le Queen Elizabeth Hall et la Purcell Room. Elle a joué en concerto avec le Philharmonique de Liverpool, le Hall Orchestra, et en sonate en Angleterre, Hollande,Suisse et Suède.
Chambriste d’élection, elle se produit avec des ensembles tels que le London Bridge Ensemble, le Heath Quartet, et le Chamber Domaine. Elle est premier violon du Finzi Quartet jusqu’à 2012, se produisant internationalement, et enregistrant pour les radios anglaises, australiennes, et autrichiennes. Elle a enseigné la musique de chambre au Royal Northern College of Music et au Trinity College of Music, où le quatuor était en résidence.
Elle est régulièrement invitée comme violon solo dans différents orchestres britanniques. Cette saison, elle a été invitée par le Aurora Orchestra, le Philharmonia, les London Mozart Players, l’Orchestre de Chambre d’Ecosse, et le Royal Northern Symphonia. Elle est attendue l’année prochaine pour des concerts au Southwell Festival, des concerts londoniens avec le Trio Coriolan, et des concerts en sonate avec Dan Tong. Très attachée de par son enfance à la région du Snowdonia, elle y a fondé en 2013 le Beddgelert Music Festival. Ce Festival aspire à servir cette région montagneuse, à y amener une grande qualité musicale et à participer à l’éducation musicale dans cette partie du pays qu’elle aime tant.
Benjamin Berlioz
contrebasse
Après ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Marc RollezEn savoir plus
Roland Jaegers
alto
Romain Louveau est né en 1989. Pianiste, il mène parallèlement des études de musicologie et de philosophie.
En savoir plus
En duo avec la violoniste Fiona Monbet, ils ont suivi les conseils de Ami Flammer, Susan Manoff, Mihaela Martin et ont remporté le Prix de musique de chambre avec piano au concours de l’ISA (International Summer Academy) du Conservatoire de Vienne (Universität für Musik und Dartellende Kunst) où ils ont suivi les masterclasses de Miguel Da Silva (quatuor Ysaÿe), Jan Talich, Josef Kluson et Hatto Bayerle (Quatuor Berg). Ils ont été invités en résidence à l’Académie de musique de Villecroze, en septembre 2014, pour suivre les masterclasses du pianiste et chef d’orchestre Ralf Gothoni.
Depuis 2011, il travaille avec la Compagnie théâtrale de l’Eventuel Hérisson Bleu, notamment pour leur dernière création J’expire aux limbes d’amour inavoué (lauréat de la Fondation de France, produit avec l’aide de l’ADAMI, la SPEDIDAM et l’ARCADI, donné en octobre 2011 au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise).
Il a été étudiant en Classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne/khâgne), et poursuit aujourd’hui ses études en Master II de philosophie à l’Université Paris VIII. Il a été reçu au CNSMDP en 2012 en Cycle supérieur de musicologie, dans les classes d’Histoire de la musique de Rémy Campos, d’Analyse Supérieure de Michael Lévinas et Claude Ledoux, et d’Esthétique de Christian Accaoui.
Yannick Marrillier
basson
En savoir plus
En 1997 il intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Gilbert Audin, puis accomplit le cycle de perfectionnement en musique de chambre avec pour professeurs Michel Moraguès, David Walter et Jens Mc Manama.
En 2001 il remporte avec le quintette Armaïti le 1er prix du concours international de 5tte à vent Henri Tomasi à Marseille.
Membre de diverse formations comme :Orchestre de Chambre Pelléas, TM+, Paris Mozart Orchestra, les Brigands, Musica Nigella. Il participe régulièrement aux concerts de l’Orchestre National de France, du Philharmonique de Radio France,l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Anna-Göckel
violon
En savoir plus
Marie Soubestre
soprano
Passionnée par les langues, attirée depuis toujours par le théâtre, avide de rencontres et de lieux nouveaux,
En savoir plus
Sur scène, elle incarne la prostituée dans Reigen de Philippe Boesmans en2013, un an plus tôt elle était Sandrina dans la Finta Giardiniera de Mozart. En janvier 2016, elle est une « très émouvante » Annina dans la Traviata, sous la direction de Frédéric Rouillon et dans une mise en scène Bernard Jourdain. On la retrouve en Berta dans le Barbier de Séville en avril 2016, sous la direction de Richard Boudarham.
Elle est comédienne et chanteuse dans Victor Bang, un sepctacle jeune public créé au Festival de Senlis en juin 2015, repris à Mains d’Oeuvres en décembre 2015, et au Théâtre d’Amiens en décembre 2016. Elle participera à la création de l’opéra Les Constellations, en décembre 2016 au Bateau-Feu (scène nationale de Dunkerque), produit par Miroirs Etendus, en coproduction avec l’Opéra de Lille.
Dans la musique contempotaine, elle a créé des oeuvres de Graciane Finzi, Januibe Tejera, Carlos de Castellarnau, Vincent Trolet ou encore de Farnaz Modarresifar, (Editions BIllaudot, Salle Cortot, IRCAM, …) Elle collabore aussi avec l’ensemble Regards, notamment pour la Sequenza IIII de Berio ou Khoom de Scelsi. Le jeune ensemble de musique contemporaine Maja est avec elle lauréat du concours de la FNAPEC en 2014 dans une pièce d’Ivan Fedele et compte à son répertoire des oeuvres d‘Aperghis, Ligeti, Christian Jost. En juin prochain, Marie Soubestre chantera avec eux Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti.
En musique de chambre, elle est invitée du festival Debussy, Volcadiva, on l’entend à Tübinngen en Allemagne dans un concert consacré aux mises en musique de Hölderlin ou encore au Théâtre du Châtelet dans les concerts de l’improbable de Jean-François Zygel. Cet été, elle participera aux rencontres de musique de chambre du Larzac.
Marie Soubestre est aussi un des pilliers de la jeune compagnie Les Cassandreset poursuit en collaboration avec le pianiste Romain Louveau, un travail d’enregistrement et de recherche sur le compositeur Hanns Eisler.
Jean-Sébastien Dureau
piano
Jean-Sébastien Dureau commence ses études à LyonEn savoir plus
Shigeko Hata
soprano
En Avril 2012 elle a interpreté le role de Madame Butterfly a l’opéra de Saint-Etienne.En savoir plus
Jean Wagner
cor
Né en 1992, Jean Wagner est originaire de Valenciennes ou il commence le cor à l’âge de 7 ans.
En savoir plus