logo_festival_350

spacer_accueil_50L’EDITION 2016

Les Concerts

Imprimez le programme : pdf   doc
Jeudi 4 Août 2016 - ABBATIALE DE NANT - 21h

Concert d’ouverture – « Les désarmés »

PURCELL: Trois fantaisies pour trio a cordes, et La Mort de Didon
SCHUBERT: Fantaisie en fa mineur pour piano à 4 mains
SCHUBERT: Lieder pour soprano et piano
Christian JOST: “Hamlet-Echos” pour soprano, alto et piano (2010)
RAVEL: Trio pour violon, violoncelle et piano
Vendredi 5 Août 2016 - STE EULALIE DE CERNON- 18h & 21h

 Soirée Double concert et repas

18h : Concert II « Contes de Fées »

21h : Concert III « Du côté obscur »

18h : Concert II « Contes de Fées »

SCHUMANN: Marchenerzhalungen pour alto, clarinette et piano
Libby LARSEN: « Corker »pour clarinette et percussions
EISLER: Mélodies pour soprano et piano
BRAHMS : Volkskinderlieder (extraits), transcription pour violon et piano
Repas convivial sur la place de la Commanderie

21h: Concert III « Du côté obscur »

 CINE –CONCERT

François MIQUEL : “ Une musique pour Faust– Commande du Festival 2016
Création originale pour violon, clarinette, violoncelle, piano, et percussions
sur le film muet “Faust” de Murnau (1926)
Samedi 6 Août 2016 - ST JEAN D'ALCAS- 17h et 21h

 Concerts IV et V

Ballade musicale et création chorégraphique

17h : Ballade antique: L’héritage grec

21h : Who’s Bach?

17H/ Ballade antique « l’héritage grec »

Sur l’un des sites archéologiques du Larzac (site à determiner), promenade musicale ponctuée d’interventions musicales sur le thème de l’influence grecque, autour de “KASSANDRA” du compositeur Ianis XENAKIS pour percussions et baryton (1987)
Repas partagé au pied des remparts

21H / Who’s Bach?

Création Chorégraphique pour une danseuse et Piano solo sur les variations Goldberg de Bach
 
Jeudi 11 Août 2016 - STE EULALIE DE CERNON- 18 et 21h

 Soirée Double concert et repas

18h : Concert VI « Les Trois Tziganes »

21h : Concert VII « Esprits du Nord »

18h : Concert VI « Les Trois Tziganes »

David FULMER « Sirens » pour violon seul (2016)
BARTOK : Contrastes pour clarinette, violon et piano
LISZT : Mélodies pour soprano et piano
RAVEL : Tzigane pour violon et piano
BIZET : « Extraits de Carmen », transcriptions pour soprano, clarinette, violon, violoncelle et piano

Repas convivial dans la cour de la commanderie

21h : Concert VII « Esprits du Nord »

BERWALD : Septuor pour cordes et vents
BEETHOVEN : Trio « Les esprits » pour violon, violoncelle et piano opus 70 n°1
James MAC-MILLAN: Memento pour quatuor à cordes (1994)
SIBELIUS : Mélodies pour soprano et piano opus 57 et 88
Vendredi 12 Août 2015 - NANT- 21h

Concert de Clôture

SCHUMANN : Adagio et allegro pour cor et piano
BERG: Sept mélodies de jeunesse, transcription pour soprano, quintette à cordes et piano de David Worms
Othman LOUATI: 3 mélodies sur des poèmes de Robert Frost
SCHUBERT: Octuor pour cordes et vent

Edito

La douzième édition du Festival & Rencontres de musique de chambre du Larzac accueillera cet été en résidence une quinzaine d’artistes internationaux pour fêter et partager l’immense et sublime répertoire de la musique de chambre dans quelques uns des sites patrimoniaux exceptionnels du plateau du Larzac. Dans les villages templiers, les églises romanes, sous les voutes d’une bergerie, en pleine nature ou sous les étoiles , cordes, vents, piano chanteurs et danseur, offriront 8 programmes uniques, qui feront la part belle aux chefs d’œuvres classiques et romantiques de la musique de chambre de Bach à Beethoven, de Schubert à Brahms, de Schumann à Liszt, de Bizet à Ravel, tout en conviant le public à la découverte de quelques belles pièces de compositeurs d’aujourd’hui et stimuler notre curiosité.

En plus d’un programme foisonnant et jubilatoire, cet opus innove et propose une ballade musicale en pleine nature avec notamment Kassandra, l’œuvre du compositeur grec I.Xennakis portée par le talentueux percussionniste et baryton Guy-Loup Boisneau, un ciné-concert : Faust , avec la création d’une pièce musicale d’ampleur composée par François Miquel pour 5 musiciens qui sera interprétée durant la projection du chef-d’œuvre de Murnau, et Who’s Bach ?, un spectacle de danse contemporaine autour des Variations Goldberg de Bach, une création performance imaginée par la danseuse et chorégraphe Claire Durand-Drouhin et le pianiste Jean-Sébastien Dureau.

Des rencontres musicales et dansées atypiques, dans des lieux magiques du patrimoine, placées sous le signe des échanges, des répétitions générales ouvertes au public, trois soirées exceptionnelles « double concert et repas partagés », des moments de rencontres avec les artistes présents, une ballade musicale seront autant d’évènements qui font de cette 12ème édition une belle promesse.

En 2016, venez vivre et fêter au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses, sur le plateau du Larzac la 12ème édition d’un festival qui s’adresse à tous, autrement.

Les Musiciens

Guy-Loup Boisneau

Guy-Loup Boisneau

Percussions & voix

Guy‐Loup Boisneau étudie les percussions à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Nantes

En savoir plus

ainsi que le piano et le chant lyrique. Il obtient en 2011 un Master d’Interprétation de Percussions à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Parallèlement au domaine musical, Guy-­Loup Boisneau se dirige vers d’autres formes artistiques comme la Danse, le Mime, le Clown, il suit, de 2012 à 2014, la formation professionnelle à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

     Dans le domaine musicale, axé sur la création contemporaine et le théâtre musicale, Guy-­Loup collabore avec des compositeurs comme Luis Naon, Georges Aperghis, Martin Matalon…

Musicien et comédien, Guy-­Loup est invité, en soliste ou en formation, par différents « ensembles » européens : Eklekto, Macadam ensemble, Les Bouffes du Nord, La Tempête… aux côtés d’artistes comme Jos Houben, Doriane Moretus, Françoise Rivalland, Jean-­Pierre Drouet…

Danseur, il participe à « La Nuit Manquante #2 », spectacle écrit et réalisé par la chorégraphe Hélène Rocheteau.

Sarah Kapustin

Sarah Kapustin

violon

Les activités musicales de Sarah Kapustin la font voyager en Amérique du Nord,en Europe,en Asie et en Australie comme

En savoir plus

soliste ou comme chambriste. Elle commence le violon à l’âge de quatre ans. Elle étudie notamment avec Mauricio Fuks à l’Université d’Indiana et à la Juilliard School avec Robert Mann. Elle a également suivi les masterclasses de Joshua Bell, Midori, Leonidas Kavakos et William Preucil. Mlle. Kapustin s’est produite avec de nombreux orchestres aux USA et au Canada notamment l’Orchestre Symphonique de Milwaukee, l’Orchestre de Pasadena, et l’Orchestre de Juilliard à la salle Alice Tully à New York. Elle est lauréate de nombreux prix en soliste dont le concours de concerto de Bloomington et de Juilliard, et plus récemment le premier prix du Concours International Instrumental de Markneukirchen (Allemagne). En musique de chambre, Sarah Kapustin était membre du trio Atlas et du quatuor Dubinsky avec lequel elle a participé au Concours de Melbourne et gagné les prix des concours Fischoff et Coleman. Elle a joué dans plusieurs festivals, notamment Giverny Hors les Murs (direction Michel Strauss), et les festivals de Sarasota et de Marlboro (USA). En 2008, Sarah a fini ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cycle de perfectionnement de musique de chambre, comme membre du Trio Archiduc. En 2010, elle a enregistré les intégrales des Sonates pour Piano et Violon de Beethoven, avec sa partenaire duo, pianiste Jeannette Koekkoek; l’album est distribué par Et’cetera/Codaex. Actuellement, Mlle. Kapustin habite à la Haye (Hollande), où elle est membre du Quatuor Rubens depuis 2008, et depuis 2011 elle est professeure de violon et musique de chambre au Conservatoire ArtEZ (Zwolle, Hollande). Elle joue sur le violon ”Nico Richter et Hetta Rester” G.B. Rogeri, fait à Brescia ca. 1690, grâce au Fondation National des Instruments Musicaux (Nationaal Muziekinstrumentenfonds) à Amsterdam.  
David Vainsot

David Vainsot

alto

David a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans.

En savoir plus

Il remporte un prix d’excellence de piano, puis entre au Conservatoire National de Musique d’Aulnay-sous-Bois où il obtient des premiers prix à l’unanimité en alto et musique de chambre.   En 1998, après l’obtention de sa licence de musicologie, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem et, trois ans plus tard, en classe de quatuor à cordes chez Daria Hovora et Mickaël Hentz. En 2002, il obtient son prix d’alto mention très bien.   Parallèlement à ses études, il participe à l’Académie du XXe siècle sous la direction de Jonatthan Nott et Muyng Wum-Chung, ainsi qu’à diverses séries à l’Opéra de Paris sous la direction de James Corion.   Par la suite, il jouera dans différents orchestres (Philharmonique, National de France, etc.). En 2004, il entre à l’Orchestre National d’Ile de France.
François Miquel

François Miquel

clarinette

François MIQUEL est né à Paris en 1971. Il commence ses études musicales à l’âge de 13 ans,

En savoir plus

puis obtient successivement les premiers Prix de clarinette des Conservatoires de Région de Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Paris, et le Premier Prix de clarinette basse des Conservatoires d’arrondissement de Paris. Actuellement, François MIQUEL travaille régulièrement au sein de l’orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre de Bretagne, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’orchestre National de France, l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre Philharmonique de Radio France, et l’orchestre de Paris. Des ensembles tels que l’ensemble Cairn, l’ensemble Itinéraire, l’ensemble 2 E 2 M, l’ensemble TM+, font régulièrement appel à lui dans le cadre de nombreux projets musicaux. Depuis 2004, François MIQUEL fait partie de l’orchestre de chambre Pelleas, sous la direction musicale de Benjamin LEVY, parrainé par Marc MINKOWSKY et travaille régulièrement sur instruments d’époque au sein des Musiciens du Louvre Grenoble, sous la direction musicale de Marc MINKOWSKY. En 2003, il rejoint la Compagnie d’opérette Les Brigands, toujours sous la direction de Benjamin LEVY. Parallèlement, il obtient avec Fabrice COCCITTO au piano, un deuxième Prix au concours International de musique de chambre de la ville de Martigues, ainsi qu’une bourse au concours de la FNAPEC. Il se produit en tant que clarinettiste et saxophoniste dans de nombreux festivals de musique de chambre, compose et crée plusieurs musiques originales pour la télévision, au sein du Centre National de Documentation Pédagogique.
Claire Durand-Drouin

Claire Durand-Drouin

Danse

Diplomée de la London Contemporary Dance School, 

En savoir plus

Claire Durand-Drouhin a dansé pour la Compagnie Phillippe Saire à Lausanne, « In Vivo » de Nieke Swennen et Jacky Auvray à Caen. A partir de  2004 elle chorégraphie « Porculus », « Chambre 10 » et « Vie de Famille ». Elle fonde en 2006 la Compagnie Traction, intervient en prison et en hôpital psychiatrique où elle mène des ateliers et créé des rencontres entre danseurs et patients. Depuis 2011, toujours en lien avec la danse, elle réalise des films documentaires « Blanche-Neige en prison » et « Seconde Danse ».

Marie Bitlloch

Marie Bitlloch

violoncelle

Née en 1979, la violoncelliste française et catalane étudie au  Conservatoire de Perpignan,

En savoir plus

au CNSM de Paris et RNCM de Manchester (Grande Bretagne) respectivement avec Michel Lefort, Philippe Muller et Ralph Kirshbaum. C’est à Manchester qu’elle rencontre ses collègues de Quatuor et décide de rester en Grande Bretagne et se consacrer à la Musique de Chambre. Marie est membre du Quatuor Elias depuis 1998. Le Quatuor se produit en Grande-Bretagne, Hollande, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suède, Italie Australie et aux USA et fait actuellement partie des « BBC Radio 3 New Generation Artists ».  Il a reçu une bourse du « Borletto Buitoni Trust » qui les aide dans le développement de leur projet Beethoven: Apprendre et interpréter tous les quatuors de Beethoven sur une période de 4 ans, et documenter ce voyage sur un site internet (www.thebeethovenproject.com) au moyen de videos, audio, blogs, photos, contributions d’autres musiciens… Divers projets pour la saison 2011/12 incluent une série de 5 concerts au Wigmore Hall à Londres, deux concerts au Concertgebouw à Amsterdam et une tournée aux USA.   Le Quatuor Elias a enregistré un disque de quatuors de Britten chez Sonimage, une disque de quatuors de Mendelssohn chez Sanctuary Classics, un CD live (Schubert, Mozart, Mendelssohn) pour le label « Wigmore Hall Live », un disque de musique française pour Harpe avec Sandrine Chatron chez Ambroisie, et le Quintette avec Piano de A. Goehr chez Meridian Records.   En dehors du quatuor Marie se produit en sonate et en soliste en France, Espagne et Angleterre. Elle a joué aux côtés de musiciens tels que Menahem Pressler, Claude Frank, Vladimir Mendelssohn, Paul Biss, Joseph Silvestein, et participé aux festivals Pau Casals (Prades) , festival Musique dans les vignes, Musica Vitae festival (Suède), Ravinia’s Steans Institute for young artists (Chicago), 3 choir festival (Grande Bretagne), Santa Fe’s summer festival (New Mexico), Musique de Chambre en Normandie…   En 1996, Marie reçoit un deuxième prix au Concours Internationnal Adam en Nouvelle Zélande et obtient le prix spécial du jury au concours Bach à Leipzig un an plus tard. Elle gagne la bourse Muriel Taylor et est lauréate du Pierre Fournier Award qui lui permet de jouer au Manchester Inernational Cello Festival l’année d’après. Pendant 3 ans elle est Lauréate de la Fondation Natexis, Banque Populaire qui l’aide dans ses projets musicaux   Marie joue sur un violoncelle anonyme italien de XVIIIème siècle qui lui est prêté par le Fonds Instrumental Français.

Roeland Jagers

Roeland Jagers

alto

“Roeland Jagers is the classiest violist on two legs.”

En savoir plus

Violist Roeland Jagers is a passionate chamber musician and was a founding member of the Rubens Quartet, laureate of several international competitions. The quartet enjoyed an active international career for 16 seasons in Europe, the United States and Israel. Roeland performs regularly in concert halls such as the Concertgebouw in Amsterdam, the Tonhalle Zürich, the Konzerthaus in Vienna and the Philharmonie in Berlin. He also appears as a guest in international festivals such as Mecklenburg Vorpommern and Schleswig Holstein (Germany), Larzac (France), Kuhmo (Finland), El Paso Pro Musica, Sitka Music Festival and Indiana University Festival of the Arts (US). In past seasons Roeland performed the Solo Sonata by György Ligeti throughout Europe and the US with great success; this sonata is one of the highlights of the viola repertoire, and yet is considered by many to be unplayable. Roeland plays a Giovanni Pistucci viola, on loan to him from the Nationaal Muziekinstrumenten Fonds in Amsterdam, and a bow made by Joseph Henry (1865).

Sara Wolstenholme

Sara Wolstenholme

violon

Sara se produit en concert en Grande Bretagne et en Europe comme chambriste

En savoir plus

violon solo dans diverses formations orchestrales, et soliste. Ses concerts de musique de chambre l’ont menée dans des salles comme le Concertgebow, le Wigmore Hall, le Queen Elizabeth Hall et la Purcell Room. Elle a joué en concerto avec le Philharmonique de Liverpool, le Hall Orchestra, et en sonate en Angleterre, Hollande,Suisse et Suède.

 

Chambriste d’élection, elle se produit avec des ensembles tels que le London Bridge Ensemble, le Heath Quartet, et le Chamber Domaine. Elle est premier violon du Finzi Quartet jusqu’à 2012, se produisant internationalement, et enregistrant pour les radios anglaises, australiennes, et autrichiennes. Elle a enseigné la musique de chambre au Royal Northern College of Music et au  Trinity College of Music, où le quatuor était en résidence.

Elle est régulièrement invitée comme violon solo dans différents orchestres britanniques. Cette saison, elle a été invitée par le Aurora Orchestra, le Philharmonia, les London Mozart Players, l’Orchestre de Chambre d’Ecosse, et le Royal Northern Symphonia. Elle est attendue l’année prochaine pour des concerts au Southwell Festival, des concerts londoniens avec le Trio Coriolan, et des concerts en sonate avec Dan Tong. Très attachée de par son enfance à la région du Snowdonia, elle y a fondé en 2013 le Beddgelert Music Festival. Ce Festival aspire à servir cette région montagneuse, à y amener une grande qualité musicale et à participer à l’éducation musicale dans cette partie du pays qu’elle aime tant. 

Benjamin Berlioz

Benjamin Berlioz

contrebasse

Après ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Marc Rollez  

En savoir plus

où il obtient un premier prix de contrebasse, Benjamin Berlioz devient membre de l’Orchestre de Paris et mène en parallèle une carrière de musique de chambre aux côtés des grands interprètes d’aujourd’hui. Il débute sa carrière de chambriste en 1997 en tant que membre fondateur du Festival de Pâques de Deauville aux côtés de Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo et Jérôme Ducros. Dès lors, il est sollicité par des ensembles prestigieux pour se produire sur les plus grandes scènes internationales : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel,Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Festival Hall d’Osaka, Kioi Hall de Tokyo, Theatro Amazonas de Manaus (Brésil), Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou,Salle du conservatoire de Genève… Ainsi il joue régulièrement avec les quatuors Talich, Ysaÿe, Manfred, Sine Nomine, Elysées, Fine Arts Quartet, le Quintette Moraguès, le Trio Wanderer, mais aussi avec des ensembles de la jeune génération tels que les quatuors Ebène, Ardeo, Psophos, Modigliani, ZaÏde. Il se produit également aux côtés de solistes tels que Menahem Pressler, Natalia Gutman, Gordan Nikolitch, Vladimir Mendelssohn, Raphaël Oleg, Valery Afanassiev, Pierre-Laurent Aimard, Jean-Marc Luisada, Franck Braley, Paul Meyer… Benjamin Berlioz est professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique à la faculté de Bordeaux III. ,
Roland Jaegers

Roland Jaegers

alto

Romain Louveau est né en 1989. Pianiste, il mène parallèlement des études de musicologie et de philosophie.

En savoir plus

Ancien élève de Hervé Billaut en Cycle de perfectionnement de piano au Conservatoire Régional de Lyon, il a notamment participé, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à  la classe de Lied et Mélodie de Jeff Cohen avec laquelle il s’est produit au Musée du Louvre (pour l’inauguration de l’exposition De l’Allemagne dans une scénographie d’Anselm Kiefer) et au Théâtre du Châtelet (lors d’une rétrospective de l’œuvre de Kurt Weill). Il travaille en duo avec le chanteur Florian Hille sous les conseils de Susan Manoff, Stephan Genz et Ouri Brontchi. Il a effectué des remplacements comme chef de chant dans les classes de Glenn Chambers et Elène Golgévit au CNSMDP, et depuis deux ans il accompagne les élèves d’Emmanuelle Cordoliani en résidence à l’Abbaye de Royaumont.

En duo avec la violoniste Fiona Monbet, ils ont suivi les conseils de Ami Flammer, Susan Manoff, Mihaela Martin et ont remporté le Prix de musique de chambre avec piano au concours de l’ISA (International Summer Academy) du Conservatoire de Vienne (Universität für Musik und Dartellende Kunst) où ils ont suivi les masterclasses de Miguel Da Silva (quatuor Ysaÿe), Jan Talich, Josef Kluson et Hatto Bayerle (Quatuor Berg). Ils ont été invités en résidence à l’Académie de musique de Villecroze, en septembre 2014, pour suivre les masterclasses du pianiste et chef d’orchestre Ralf Gothoni.

Depuis 2011, il travaille avec la Compagnie théâtrale de l’Eventuel Hérisson Bleu, notamment pour leur dernière création J’expire aux limbes d’amour inavoué (lauréat de la Fondation de France, produit avec l’aide de l’ADAMI, la SPEDIDAM et l’ARCADI, donné en octobre 2011 au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise).

Il a été étudiant en Classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne/khâgne), et poursuit aujourd’hui ses études en Master II de philosophie à l’Université Paris VIII. Il a été reçu au CNSMDP en 2012 en Cycle supérieur de musicologie, dans les classes d’Histoire de la musique de Rémy Campos, d’Analyse Supérieure de Michael Lévinas et Claude Ledoux, et d’Esthétique de Christian Accaoui.

Yannick Marrillier

Yannick Marrillier

basson

Yannick Marillier commence ses études musicales en Bourgogne, où,

En savoir plus

très vite il est attiré par le basson.
En 1997 il intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Gilbert Audin, puis accomplit le cycle de perfectionnement en musique de chambre avec pour professeurs Michel Moraguès, David Walter et Jens Mc Manama.
En 2001 il remporte avec le quintette Armaïti le 1er prix du concours international de 5tte à vent Henri Tomasi à Marseille.
Membre de  diverse formations comme :Orchestre de Chambre Pelléas, TM+, Paris Mozart Orchestra, les Brigands, Musica Nigella. Il participe régulièrement aux concerts de l’Orchestre National de France, du Philharmonique de Radio France,l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.

Anna-Göckel

Anna-Göckel

violon

Anna Göckel se produit en concert depuis l’âge de 8 ans, en soliste et en musique de chambre. 

En savoir plus

Née le 11 février 1992, elle obtient à l’âge de douze ans les premier prix de violon, formation musicale et musique de chambre au Conservatoire de Marseille. Elle intègre deux ans plus tard le CNSM de Paris, où elle travaille avec Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev, et assouvit sa curiosité artistique en étudiant l’analyse musicale, l’art dramatique, le piano et la direction d’orchestre. Après l’obtention en 2011 d’un Master d’interprète de violon (décerné avec mention Très Bien à l’unanimité), elle part un an aux Pays-Bas se perfectionner avec le violoniste B. Belkin. Chambriste passionnée, elle fonde en 2009 le Trio Karénine, avec la pianiste Paloma Kouider et le violoncelliste Louis Rodde. Ils remportent en 2013 le Concours de l’ARD de Munich (2nd prix, 1er prix non décerné), ainsi que trois prix spéciaux. Ils sont également lauréats de plusieurs autres concours internationaux (Concours Charles Hennen, Pays-Bas ; Concours International de Musique Joseph Haydn, Autriche ; « Prix  International Pro Musicis »). Anna est lauréate du Concours International de Violon Carl Flesch (prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce hongroise) (2013), de l’Académie musicale Chigiana (Italie), et de l’Académie Seiji Osawa (IMAS) (2009, 2010, 2012). Elle a été admise en tant qu’académisme à l’orchestre Philharmonique de Radio-France (2009/2010), à l’orchestre de Paris (2010/2011), et fait partie de l’ensemble « Les Dissonances » de David Grimal. 

Marie Soubestre

Marie Soubestre

soprano

Passionnée par les langues, attirée depuis toujours par le théâtre, avide de rencontres et de lieux nouveaux,

En savoir plus

Marie Soubestre est portée vers un répertoire toujours plus vaste : de l’opéra à la création contemporaine en passant par le flamenco ou le cabaret allemand. Elle commence le chant dès onze ans au conservatoire du XIXè arrondissement de Paris, puis poursuit ses études au conservatoire de Saint-Maur-les-Fossés, avantd’entrer dans la classe de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dont elle est diplômée depuis juin 2014. Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de la mezzo-soprano anglaise Ruby Philogene.

 Sur scène, elle incarne la prostituée dans Reigen de Philippe Boesmans en2013, un an plus tôt elle était Sandrina dans la Finta Giardiniera de Mozart. En janvier 2016, elle est une « très émouvante » Annina dans la Traviata, sous la direction de Frédéric Rouillon et dans une mise en scène Bernard Jourdain. On la retrouve en Berta dans le Barbier de Séville en avril 2016, sous la direction de Richard Boudarham.

Elle est comédienne et chanteuse dans Victor Bang, un sepctacle jeune public créé au Festival de Senlis en juin 2015, repris à Mains d’Oeuvres en décembre 2015, et au Théâtre d’Amiens en décembre 2016. Elle participera à la création de l’opéra Les Constellations, en décembre 2016 au Bateau-Feu (scène nationale de Dunkerque), produit par Miroirs Etendus, en coproduction avec l’Opéra de Lille.

 Dans la musique contempotaine, elle a créé des oeuvres de Graciane Finzi, Januibe Tejera, Carlos de Castellarnau, Vincent Trolet ou encore de Farnaz Modarresifar, (Editions BIllaudot, Salle Cortot, IRCAM, …) Elle collabore aussi avec l’ensemble Regards, notamment pour la Sequenza IIII de Berio ou Khoom de Scelsi. Le jeune ensemble de musique contemporaine Maja est avec elle lauréat du concours de la FNAPEC en 2014 dans une pièce d’Ivan Fedele et compte à son répertoire des oeuvres d‘AperghisLigeti, Christian Jost. En juin prochain, Marie Soubestre chantera avec eux Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti.

En musique de chambre, elle est invitée du festival Debussy, Volcadiva, on l’entend à Tübinngen en Allemagne dans un concert consacré aux mises en musique de Hölderlin ou encore au Théâtre du Châtelet dans les concerts de l’improbable de Jean-François Zygel. Cet été, elle participera aux rencontres de musique de chambre du Larzac.

Marie Soubestre est aussi un des pilliers de la jeune compagnie Les Cassandreset poursuit en collaboration avec le pianiste Romain Louveau, un travail d’enregistrement et de recherche sur le compositeur Hanns Eisler.

Jean-Sébastien Dureau

Jean-Sébastien Dureau

piano

Jean-Sébastien Dureau commence ses études à Lyon

En savoir plus

et obtient en 1996 ses premiers prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris. Après le cycle de perfectionnement du CNSM de Lyon, il rencontre en 1998 le célèbre pianiste et pédagogue hongrois György Sebök et décide de suivre son enseignement à Bloomington, aux Etats- Unis. Sous cette influence majeure, il étudie deux années à l’Université d’Indiana notamment avec J.Starker, R. Neriki, F.Gulli, et L.Hokanson. Il y obtient en 2001 l’Artist Diploma. Lauréat du Concours International M. Canals de Barcelone, il a également reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de la Fondation Hewlett Packard et du Mécénat Musical Société Générale. Il se produit régulièrement en France et à l’étranger et participe à de nombreux enregistrements radiophoniques. Il est passionné de musique de chambre et de lied, et son goût pour la musique d’aujourd’hui l’a amené à collaborer avec de nombreux compositeurs comme E. Dartel, L. Rizo-Salom, J. Merah et G. Kurtág. Sa discographie comporte les Variations Goldberg ainsi que deux pièces de György Kurtág, écrites à sa demande pour encadrer l’oeuvre de Bach. Partageant avec Vincent Planès la direction artistique du Festival de Musique de Chambre du Larzac qu’ils ont fondé en 2005, ils forment un duo qui se produit dans de nombreuses villes européénnes. Après un premier disque consacré à György Kurtág, ils viennent d’enregistrer Le Sacre du Printemps de Stravinsky, conjointement à la Fantasia Contrappuntistica de Busoni, et En Blanc et Noir de Debussy. Depuis 2008, il est professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève et enseigne également au CNSM de Paris.

Shigeko Hata

Shigeko Hata

soprano

En Avril 2012 elle a interpreté le role de Madame Butterfly a l’opéra de Saint-Etienne.

En savoir plus

 En février 2010 elle a été invité pour la création de Six mélodies après le poème de Christian Morgenstern de Heinz Holliger avec l’orchestre philharmonic de Nagoya dirigé par Heinz Holliger.En avril 2010 elle a participé dans le festival Les musique à Marseille sur la création « Imademo » d’Ondrej Adamek. Elle a egalement participé en septembre 2011 le festival de Besançon la création « Karakuri » d’Ondrej Adamek.   Elle a obtenu le Prix de musique de chambre avec Takaya Sano au piano au CNSM de Paris mention Très Bien à l’unanimité en juin 2010. Elle a obtenu le diplôme de Master musique de chambre département musique ancienne avec Diego Salamanca au Théorbe au CNSM de Lyon mention Très Bien en janvier 2011. Révélée en janvier 2006 par sa prestation dans Zaïde de Mozart à l’Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique, Shigeko est désormais sollicitée par de grandes scènes lyriques et par des orchestres tels que l’Ensemble Intercontemporain, qui lui confie la création mondiale de Scene for an Opera de Jonathan Harvey en mars 2006. Elle a travaille avec Peggy Bouveret au CNSM de Paris depuis 2001. Elle y a obtenu le Prix de Chant mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2005, avant d’être admise première nommée en cycle de perfectionnement. Elle a participé aux master-classes de Nathalie Stutzmann, Hartmut Höll, Margreet Hönig, Jeanine Reiss, Yvonne Minton, et travaillé avec Teresa Berganza et Gilles Cachemaille à Aix-en-Provence. Elle a joué le rôle de Belinda dans Didon et Eneé de Purcell à l’Opéra de Lille et au Grand Théatre de Provence d’Aix-en-Provence, ainsi que le role de Micaela dans Carmen de Bizet a Reims, ou encore celui de Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart en Corse. Accompagnee par le pianiste grec Karolos Zouganelis, elle a enregistré un récital composé de Lieder allemands et de Mélodies françaises (Wolf , Brahms, Capelet, Poulenc) , sponsorisé par le Mécénat de la Société Générale . Elle travaille depuis 2009 aux cotes du quintette a cuivres « Magnifica » , avec qui elle est engagee pour un projet d’enregistrement.   Elle a egalement participé a l’enregistrement de l’integrale des pieces vocales d’Albert Roussel dirige par Francois Le Roux.

Jean Wagner

Jean Wagner

cor

Né en 1992, Jean Wagner est originaire de Valenciennes ou il commence le cor à l’âge de 7 ans.

En savoir plus

Il part pour Paris en 2009 au terme de ses études générales (scientifiques) et musicales. Il y entreprend une double licence de Sciences et Musicologie (Sorbonne/UPMC) puis intègre le CNSMDP en Formation Supérieure aux Métiers du Son en 2012. Parallèlement, il poursuit ses études musicales au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean Michel Vinit ou il obtient unpremier prix à l’unanimité, puis au Royal Conservatoire of Scotland dans la classe de Hugh Potts. C’est en 2015 qu’il intègre la classe de cor d’André Cazalet et celle de direction de Georges Pehlivanian au conservatoire de Paris. Au sein de diverses phalanges orchestrales, il a l’occasion de se produire en tant que cor solo dans des pièces telles que le Sacre du Printemps de Stravinsky ou la 5e Symphonie de Mahler. Plus récemment il est amené à jouer avec des orchestres tels que Les Siècles et l’orchestre National de Montpellier. En musique de chambre il travaille avec plusieurs ensembles pour lesquels il réalise ses propres arrangements : l’ensemble Mikado en est le principal exemple. Jean part également à la découverte du Jazz et des musiques expérimentales avec l’ensemble LiKen, musiciens improvisateurs issus du conservatoire de Paris.

Translate »
Top