L’EDITION 2019
TROIS JOURS DE CONCERTS EN CONTINU:
L’édition 2021 a été adaptée à la crise sanitaire, les jauges seront limitées, les concerts en mode assis, et dédoublés pour permettre de répartir le public.
Nous prévoyons des ateliers ludiques pour les enfants, des lectures en pleine nature en plus des 15 concerts, et des propositions de collations et de restauration vous seront présentées très bientôt !
SAMEDI 7 AOÛT 2021: STE-EULALIE-DE-CERNON
Concert à l’église « Les épices de la vie », création de Petar Klanac
Concert en extérieur « Le jardin anglais », voix et trio à cordes
Repas proposé au vélorail de Ste Eulalie de Cernon
Concert "Voyages" à la gare de Ste-Eulalie-de-Cernon
autour de la "Prose du Trans-sibérien"
Hélène Maréchaux
violon
Depuis toujours, Hélène voyage. Que ce soit pour des aventures familiales au Yemen, ou musicales à travers le monde.
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Elle réside désormais en France, ne se trouve cependant pas moins en chemin, notamment avec le Mahler Chamber Orchestra, les ensembles baroques Hokapelle München et Arcangelo, ainsi que le théatre d’Augsburg, où elle est appelée régulièrement au poste de violon solo. L’ensemble Igiardini lui offre l’opportunité de partager avec tous sa passion (encore) cachée pour l’alto, qu’elle pratique avec bonheur. Elle est la fondatrice de l’association « Les concerts à l’envie », concerts à l’endroit, à l’envers et avec envie.
François Miquel
clarinette
François MIQUEL est né à Paris en 1971. Il commence ses études musicales à l’âge de 13 ans,puis obtient successivement les premiers Prix de clarinette des Conservatoires de Région de Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Paris, et le Premier Prix de clarinette basse des Conservatoires d’arrondissement de Paris.
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Actuellement, François MIQUEL travaille régulièrement au sein de l’orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre de Bretagne, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’orchestre National de France, l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre Philharmonique de Radio France, et l’orchestre de Paris. Des ensembles tels que l’ensemble Cairn, l’ensemble Itinéraire, l’ensemble 2 E 2 M, l’ensemble TM+, font régulièrement appel à lui dans le cadre de nombreux projets musicaux. Depuis 2004, François MIQUEL fait partie de l’orchestre de chambre Pelleas, sous la direction musicale de Benjamin LEVY, parrainé par Marc MINKOWSKY et travaille régulièrement sur instruments d’époque au sein des Musiciens du Louvre Grenoble, sous la direction musicale de Marc MINKOWSKY. En 2003, il rejoint la Compagnie d’opérette Les Brigands, toujours sous la direction de Benjamin LEVY. Parallèlement, il obtient avec Fabrice COCCITTO au piano, un deuxième Prix au concours International de musique de chambre de la ville de Martigues, ainsi qu’une bourse au concours de la FNAPEC. Il se produit en tant que clarinettiste et saxophoniste dans de nombreux festivals de musique de chambre, compose et crée plusieurs musiques originales pour la télévision, au sein du Centre National de Documentation Pédagogique.
Guy-Loup Boisneau
Percussions et voix
Guy‐Loup Boisneau étudie les percussions à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Nantesainsi que le piano et le chant lyrique. Il obtient en 2011 un Master d’Interprétation de Percussions à la Haute Ecole de Musique de Genève.
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Parallèlement au domaine musical, Guy-Loup Boisneau se dirige vers d’autres formes artistiques comme la Danse, le Mime, le Clown, il suit, de 2012 à 2014, la formation professionnelle à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.
Dans le domaine musicale, axé sur la création contemporaine et le théâtre musicale, Guy-Loup collabore avec des compositeurs comme Luis Naon, Georges Aperghis, Martin Matalon…
Musicien et comédien, Guy-Loup est invité, en soliste ou en formation, par différents « ensembles » européens : Eklekto, Macadam ensemble, Les Bouffes du Nord, La Tempête… aux côtés d’artistes comme Jos Houben, Doriane Moretus, Françoise Rivalland, Jean-Pierre Drouet…
Danseur, il participe à « La Nuit Manquante #2 », spectacle écrit et réalisé par la chorégraphe Hélène Rocheteau.
Jonathan Stone
violon
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D’origine britannique, Jonathan Stone est un chambriste, soliste, violon solo et directeur musical internationalement reconnu.
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Pendant 13 ans, Jonathan a été membre du Doric String Quartet. Durant cette période, le quatuor devient un des ensembles les plus actifs, enregistrant 16 disques pour Chandos Records, et se produisant dans les salles les plus prestigieuses au monde comme le Carnegie Hall à New York, Concertgebouw à Amsterdam, Musikverein à Vienne, Elbphilarmonie à Hambourg, et le Wigmore Hall à Londres. Ils collaborent avec des artistes tels que John Adams, Nicolas Altstaedt, Jonathan Biss, Andreas Haefliger, Chen Halevi, Alina Ibragimova, Elisabeth Leonskaja, Richard Lester, Anthony Marwood, et Peter Wispelwey.
Jonathan est membre fondateur du Phoenix Piano Trio. Décrit par le BBC Music Magazine comme de « sensibilité exquise », le Trio a passé commande et enregistré « The Forgiveness Machine » de Cheryl Frances-Hoad chez le label Champs Hill, et le « Klaviertrio im Geiste » de Philip Venables chez NMC Records. Il s’apprête à sortir le premier volume d’une serie de disques qui explore la vie musicale à Leipzig dans les années 1840, et la connection entre les compositeurs tels que Mendelssohn, Brahms, les Schumanns et Niels Gade.
Jonathan est violon solo de l’orchestre français Le Cercle de l’Harmonie, qui se spécialise dans le répertoire des périodes classique et début romantique, et joue sur instrumnets d’époque. Il joue sur un violon de Antonio Gagliano de 1830, et des archets de Luis Emilio Rodriguez Carrington et Eugène Sartori.
Marie Bitlloch
violoncelle
D’origine Française et Catalane, Marie est membre depuis 1998 du quatuor Elias, basé à Londres et qui se produit en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.
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Le quatuor a fait parti des « BBC Radio 3 New Generation Artists » et a reçu une bourse du « Borletti Buitoni Trust » pour leur projet Beethoven (www.thebeethovenproject.com).
Quelques points forts actuels et futurs du quatuor Elias: une résidence au Glasgow City Hall, un cycle Beethoven au Wigmore Hall à Londres, enregistré en live pour le label Wigmore Hall Live, une tournée aux USA passant par Carnegie Hall à New York, des concerts au Concertgebouw, Amsterdam et une tournée en Australie.
La discographie du quatuor inclut un disque de quintettes avec piano avec Jonathan Biss, deux CD « Wigmore Hall Live », un disque de quatuors de Britten, et un disque de quatuors de Mendelssohn. Le premier volume de leur intégrale des quatuors de Beethoven est paru en Janvier dernier pour le label Wigmore Hall live.
Marie a étudié au conservatoire de Perpignan, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au RNCM de Manchester, respectivement avec Michel Lefort, Philippe Muller et Ralph Kirshbaum. En 1996, Marie reçoit un deuxième prix au Concours Internationnal Adam en Nouvelle Zélande et obtient le prix spécial du jury au concours Bach à Leipzig un an plus tard. Elle gagne la bourse Muriel Taylor et est lauréate du Pierre Fournier Award. Elle a été durant 3 ans Lauréate de la Fondation Natexis Banque Populaire.
En dehors du quatuor, Marie se produit en sonate et en soliste et a joué aux côtés de musiciens tels que Menahem Pressler, Claude Frank, Vladimir Mendelssohn, Paul Biss, Joseph Silvestein, et à participé au festival Musique dans les vignes, Musica Vitae festival (Suède), Ravinia’s Steans Institute for young artists (Chicago), 3 choir festival (Grande Bretagne), Santa Fe’s summer festival (New Mexico), Musique de Chambre en Normandie, Festival de musique de Chambre du Larzac, Wye valley festival…
Elle joue sur un violoncelle anonyme italien du XVIIIème siècle.
Léo Vermot-Desroches
Ténor
Parallèlement à une licence de musicologie à la faculté de Besançon, Léo Vermot-Desroches étudie le violon et le chant, ainsi que le piano, l’écriture musicale et l’improvisation classique au conservatoire de Besançon.
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Présent en France, en Suisse et en Allemagne, et dans divers festivals (Orgue en Ville, Orgalie, les Voix de Maguelone, les Jeux du baroque…), il se produit aussi bien en concert dans les Leçons de Ténèbres de Lambert ou la Passion selon saint Jean de Bach, le Requiem de Mozart ou la Petite Messe Solennelle de Rossini, et dans divers récitals de mélodie et lied, qu’à la scène dans Didon et Énée de Purcell (Énée), Atys de Lully(le sommeil) ou encore les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc (Chevalier de la Force).
Caroline Gesret
Mezzo-soprano
C’est après des études d’économie et un master de direction de projets culturels qu’elle rencontre Dominique Merle (professeur de chant à Lyon) et choisit de se consacrer au chant.
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Vincent Planès
piano
a pu collaborer avec d’autres artistes dans quelques-unes des plus belles salles internationales :
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Carnegie Weill Recital Hall de New York, Jordan Hall de Boston, Wigmore Hall de Londres, Kumho Art Hall de Séoul, Auditorium du Louvre, Musée d’Orsay, Cité de la Musique, Kennedy Center de Washington D.C., Muziekgebouw d’Amsterdam…
D’origine annécienne, il est parti se perfectionner aux Etats-Unis à l’issue de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. A l’Université d’Indiana, il a eu le privilège d’être l’élève de Menahem Pressler et d’accompagner la classe du violoncelliste János Starker. Il a ensuite consacré cinq années à la préparation d’un doctorat d’accompagnement au New England Conservatory auprès de la pianiste Irma Vallecillo. Parmi les autres personnalités déterminantes dans son parcours musical figurent l’altiste Kim Kashkashian et le violoniste Itzhak Perlman. Il a également participé à la tournée internationale d’Une Flûte Enchantée, adaptation de l’opéra de Mozart imaginée par Peter Brook et produite par le Théâtre des Bouffes du Nord.
Avec Jean-Sébastien Dureau, auprès duquel il a assuré pendant dix ans la direction artistique du Festival de Musique de Chambre du Larzac, il a enregistré un disque consacré aux œuvres à deux pianos du compositeur hongrois György Kurtág (Hortus), puis plus récemment, sur un piano à double clavier Pleyel, le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky (ffff de Télérama).
Jean-Sébastien Dureau
piano
Après ses études en france au CNSM de Paris et Lyon, (1er prix de piano et de musique de chambre, cycle de perfectionnement),il rencontre en 1998 le célèbre pianiste et pédagogue hongrois György Sebök et part suivre son enseignement à Bloomington, aux Etats-Unis.
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Sous cette influence majeure, il étudie deux années à l’Université d’Indiana notamment avec Janos Starker, Reiko Neriki, Franco Gulli, et Léonard Hokanson. Il y obtient en 2001 l’Artist Diploma. Lauréat du Concours International M. Canals de Barcelone, il a également reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de la Fondation Hewlett Packard et du Mécénat Musical Société Générale.
De retour en france, il fonde le Festival & Rencontres de musique de Chambre du Larzac, et se produit en soliste (il enregistre notamment les Variations Goldberg de Bach) et en musique de chambre.
Il forme avec Vincent Planès un duo de pianistes qui joue dans de nombreuses salles européennes, participe à différents projets radiophoniques, et dont les enregistrements sont salués par la critique (Bach, Kurtag, Stravinsky, Busoni, Debussy).
Il est impliqué dans de nombreuses créations et commandes, que ce soit pour piano seul comme en musique de chambre, et apprécie autant la collaboration avec les instrumentistes qu’avec les chanteurs. Il a notamment créé des œuvres de György Kurtag, Joël Mérah, Luca Francesconi, Robert Pascal, Jean-Marc Chouvel…
Après cinq années comme professeur au Conservatoire de musique de Genève, il enseigne désormais au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris et au Conservatoire des lilas. il est directeur artistique de l’ensemble La Falaise, qui s’attache au décloisonnement entre les répertoires, les publics, et s’emploie à présenter la musique de chambre de façon vivante et ouverte.
Parmi les productions qui prolongent l’expérience du concert vers d’autres disciplines, il participe au spectacle « Sacré printemps » sur le chef d’œuvre de Stravinsky avec un texte de Nathalie Fillion, et propose « Who’s Bach ? » en compagnie de la danseuse et chorégraphe Claire Durand-Drouhin pour une création chorégraphique sur les Variations Goldberg de Bach.
Trio Lemniscate
Flûte, cor anglais, guitare
Né de la volonté de rassembler trois instruments que tout tendrait à opposer, le trio Lemniscate est un ensemble de musique vivante, prêt à toutes les métamorphoses!
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David Vainsot
alto
David a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans.
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Othman Louati
Compositeur, percussioniste
Othman Louati est un compositeur et percussionniste français né en 1988.
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