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spacer_accueil_50L’EDITION 2021

Découvrez la programmation de ces trois jours de fêtes musicales à Nant, Ste-Eulalie-de Cernon et St-Jean d'Alcas !

VENDREDI 6 Août 2021: UNE BALADE MUSICALE ET DEUX CONCERTS A NANT


BALADE MUSICALE
14h

Partez à la découverte de l’histoire de la belle meunière, en cheminant le long du ruisseau et dans les jardins cachés de Nant.

 

 

 

SCHUBERT :  « LA BELLE MEUNIERE » D795
17h30 et 19h15 / Jardin privé sous les noyers

Le premier grand cycle vocal de Schubert, dans le cadre bucolique rêvé pour ce véritable voyage romantique où la nature est un personnage à part entière.


Claire-Pigeot, soprano
 / Guy-Loup Boisneau, baryton-martin / Jean-Sébastien Dureau, piano

 

L’ANNIVERSAIRE EN RETARD !
17h30 et 19h15 Abbatiale St-Pierre :

Il n’est jamais trop tard pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Beethoven, et de convier Mozart à la fête 
MOZART: Sonate pour violon et piano K481
BEETHOVEN : Trio opus 38 pour clarinette, violoncelle et piano

François Miquel, clarinette / Ann-Estelle Médouze, violon / Vincent Planès, piano

 

SAMEDI 7 Août 2021: TROIS CONCERTS ET DES SURPRISES A STE-EULALIE-DE-CERNON


LES EPICES DE LA VIE
14h et 16h / Eglise
La puissance et l’énergie du « Sacre du printemps », emblématique de la modernité et de la jeunesse pour accompagner « Les épices de la vie », création de Petar Klanac, toute en subtilités des sonorités combinées de deux pianos
KLANAC :  Les épices de la vie pour deux pianos (commande et création 2021)

STRAVINSKY :  Le sacre du printemps, version pour piano à 4 mains
Jean-Sébastien Dureau & Vincent Planès, piano

 

SERENADE A L'ANGLAISE
14h et 16h / Cour médiévale
Un programme inspiré par les lieux : dans une superbe cour minérale et médiévale, au milieu des remparts, quatre musiciens se répondent, et donnent une sérénade rarement jouée de Beethoven.
BRITTEN: 2ème suite pour violoncelle seul

REBECCA CLARKE: Three english songs pour soprano et violon
PURCELL: Fantasias pour trio à cordes
BEETHOVEN: Sérénade pour flute, violon et alto opus 25
Bastien Pelat, flûte / Claire Pigeot, soprano / Ann-Estelle Médouze, violon / David Vainsot, alto / Manon Gillardot, violoncelle

LA PROSE DU TRANSSIBERIEN
20h30/ Gare de Ste-Eulalie-de-Cernon
Un concert construit autour du poème de Blaise Cendrars dédié au musiciens, un invraisemblable voyage imaginaire de Moscou à Paris, en passant par Buenos Aires…
STRAVINSKY : 3 pièces pour clarinette seule

HONEGGER :  Final de la sonate pour violon seul
PIAZZOLLA : Tangos pour violon, clarinette, basse et piano
Guy-Loup Boisneau, lecture / François Miquel, clarinette / Ann-Estelle Médouze, violon / David Vainsot, alto / Jean-Sébastien Dureau & Vincent Planès, piano

 

DIMANCHE 8 Août 2021: TROIS CONCERTS ET DES SURPRISES A ST JEAN D'ALCAS


L'AUBE ENCHANTEE
14h et 16h / Eglise
Etats-Unis, Inde, Espagne et Japon au tableau d’embarquement de ce concert pour une immersion dans de multiples exotismes.
RAVI SHANKAR: L’aube enchantée pour flûte et marimba

GRANADOS, DE FALLA :mélodies pour soprano et marimba
LOU HARRISON
: Concerto pour flûte et percussions

FUKUSHIMA: Mei pour flûte seule
Bastien Pelat, flûte / Claire Pigeot, soprano / Guy-Loup Boisneau, percussions

LES NOCES D'EUGENE
14h et 16h / En plein champ
Découvrez la très romantique sonate pour alto et piano d’Hindemith mise en regard avec une des plus grandes pages du répertoire, la sonate pour violon et piano offerte par César Franck pour les noces d’Eugène Ysaÿe, subtilisée pour l’occasion par le clarinettiste François Miquel !
HINDEMITH :  Sonate pour alto et piano opus 11 n°4
HERSANT : Six bagatelles pour clarinette, alto et piano
FRANCK : Sonate transcrite pour clarinette et piano
François Miquel, clarinette / David Vainsot, alto / Vincent Planès, piano / Jean-Sébastien Dureau, piano

CONCERT DE CLOTURE
19h/ En plein champ
Pour clore ce Festival 2021 dans la lumière du soir et en pleine nature, deux chefs-d’œuvres du romantisme allemand et français, écrits dans la même décennie par Brahms et Fauré.

FAURE:
Quatuor avec piano opus 15

BRAHMS: Trio pour violon, violoncelle et piano opus 101
Ann-Estelle Médouze, violon / David Vainsot, alto / Manon Gillardot, violoncelle / Vincent Planès, piano / Jean-Sébastien Dureau, piano

 

Pour permettre au public la plus grande sécurité dans cette année particulière, nous avons pris la décision de limiter fortement la jauge en intérieur. Les concerts en intérieur (Abbatiale St-Pierre à Nant, Eglise de Ste-Eulalie-de-Cernon et de St-Jean-d'Alcas) sont donc dédoublés et un concert en extérieur se déroulera simultanément pour les deux horaires. Il faut donc choisir sa "séance" en réservant vos billets, et décider de votre parcours pour les trois concerts quotidiens du festival cette année.
Par ailleurs, le samedi 7 Août, les spectateurs qui ont un passe journée ou trois jours peuvent profiter du parcours "Les Papillons" au Vélo-Rail de Ste-Eulalie -de-Cernon (durée 1h, pour les sportifs ! ) avant le concert du soir.
Il est impératif de réserver pour le parcours "Les papillons" car le nombre de place est limité, et exclusivement réservé aux abonnements 1 et 3 jours.

TARIFS DES CONCERTS:

A l'UNITE: Plein tarif 17 €, Tarif réduit: 12 €, Moins de 18 ans: 5 €

PASSE UNE JOURNEE: (Parcours Nant, Parcours Ste-Eulalie-de-Cernon, Parcours St-Jean-d'Alcas)
Plein tarif 33 €, Tarif réduit: 25 €, Moins de 18 ans: 10 €

PASSE TROIS JOURS "L'INTEGRALE": 
Plein tarif: 90 €, Tarif réduit: 70 €, Moins de 18 ans: offert pour les accompagnants des spectateurs prenant l'intégrale!

LES MUSICIENS

Ann-Estelle Médouze

Ann-Estelle Médouze

violoniste

Ann-Estelle Médouze commence l’apprentissage du violon à l’école Suzuki, avant de devenir à l’âge de 11 ans l’élève de Tibor Varga à Sion (Suisse).

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De 1996 à 2001, après avoir obtenu le Diplôme de Perfectionnement en Musique de Chambre au C.N.S.M de Lyon, elle part étudier avec Pinchas Zukerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, où elle remporte le « Concerto Competition ».

De 2002 à 2004, elle suit le Cycle de Perfectionnement en Violon Solo au C.N.S.D.P de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Elle suit parallèlement le Cycle de Perfectionnement en Musique de Chambre dans la classe de Jean Sulem au sein du Quatuor Alma, dont elle est premier violon. Elle remporte le Concours Avant-Scènes et bénéficie d’une bourse de la Fondation Meyer.

Lauréate du Concours National de Radio France à l’âge de 13 ans, puis, en 2001, du Concours International Vaclav Huml de Zagreb, elle remporte en 2002 le Prix Serge Den Arend pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Mozart au Concours International Long-Thibaud à Paris.

Aux Etats-Unis, elle joue à de nombreuses reprises avec Pinchas Zukerman et Itzhak Perlman, notamment dans le cadre des prestigieux Santa Fe Chamber Music Festival et Perlman Music Program. En France, elle est l’invitée de salles et festivals importants : Cité de la musique, Théâtre Mogador et Auditorium Olivier Messiaen (Radio France) à Paris, Festival de Radio France à Montpellier, Moulin d’Andé, Musique de Chambre en Normandie, Société de Musique de Chambre de Lyon…

Elle a eu l’occasion de se produire aux côtés de Claude Frank, Roland Pidoux, Alain Meunier, Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn, Ralph Kirschbaum, Bruno Pasquier, Pascal Godard…

En soliste, elle a joué sous la direction de David Gilbert (au Carnegie Hall de New York), Pinchas Zukerman (Concerto de Tchaïkovsky à Baltimore, Chicago, Ottawa, Double Concerto de Bach…), Zdenek Macal, Pierre-Dominique Ponnelle, Menahem Nebenhaus, Pablo Castellano, Philippe Bender, Emil Tabakov… avec de grands orchestres internationaux : Baltimore Symphony Orchestra, Civic Chicago Orchestra, Manhattan School Symphony Orchestra, National Art Center Orchestra, Orchestre National du Venezuela, Israël Sinfonietta Beer-Sheva, Orchestre National de Lyon, Orchestre National d’Ile de France…

Elle a été nommée Supersoliste de l’Orchestre National d’Ile de France en 2004.

François Miquel

François Miquel

clarinette

François MIQUEL est né à Paris en 1971. Il commence ses études musicales à l’âge de 13 ans,puis obtient successivement les premiers Prix de clarinette des Conservatoires de Région de Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Paris, et le Premier Prix de clarinette basse des Conservatoires d’arrondissement de Paris.

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Actuellement, François MIQUEL travaille régulièrement au sein de l’orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre de Bretagne, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’orchestre National de France, l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre Philharmonique de Radio France, et l’orchestre de Paris. Des ensembles tels que l’ensemble Cairn, l’ensemble Itinéraire, l’ensemble 2 E 2 M, l’ensemble TM+, font régulièrement appel à lui dans le cadre de nombreux projets musicaux. Depuis 2004, François MIQUEL fait partie de l’orchestre de chambre Pelleas, sous la direction musicale de Benjamin LEVY, parrainé par Marc MINKOWSKY et travaille régulièrement sur instruments d’époque au sein des Musiciens du Louvre Grenoble, sous la direction musicale de Marc MINKOWSKY. En 2003, il rejoint la Compagnie d’opérette Les Brigands, toujours sous la direction de Benjamin LEVY. Parallèlement, il obtient avec Fabrice COCCITTO au piano, un deuxième Prix au concours International de musique de chambre de la ville de Martigues, ainsi qu’une bourse au concours de la FNAPEC. Il se produit en tant que clarinettiste et saxophoniste dans de nombreux festivals de musique de chambre, compose et crée plusieurs musiques originales pour la télévision, au sein du Centre National de Documentation Pédagogique.

Guy-Loup Boisneau

Guy-Loup Boisneau

Percussions et voix

Guy‐Loup Boisneau étudie les percussions à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Nantesainsi que le piano et le chant lyrique. Il obtient en 2011 un Master d’Interprétation de Percussions à la Haute Ecole de Musique de Genève.

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Parallèlement au domaine musical, Guy-­Loup Boisneau se dirige vers d’autres formes artistiques comme la Danse, le Mime, le Clown, il suit, de 2012 à 2014, la formation professionnelle à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

     Dans le domaine musicale, axé sur la création contemporaine et le théâtre musicale, Guy-­Loup collabore avec des compositeurs comme Luis Naon, Georges Aperghis, Martin Matalon…

Musicien et comédien, Guy-­Loup est invité, en soliste ou en formation, par différents « ensembles » européens : Eklekto, Macadam ensemble, Les Bouffes du Nord, La Tempête… aux côtés d’artistes comme Jos Houben, Doriane Moretus, Françoise Rivalland, Jean-­Pierre Drouet…

Danseur, il participe à « La Nuit Manquante #2 », spectacle écrit et réalisé par la chorégraphe Hélène Rocheteau.

Claire PIGEOT

Claire PIGEOT

soprano

 

Claire Pigeot, Soprano, commence la musique par d’intenses études de piano et obtient cinq 1ers prix dont ceux du CNSM de Lyon et du CRR de Paris.

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Pendant ses années au CNSM, elle entreprend des études vocales avec Isabelle Germain, puis avec Christiane Patard. Elle se perfectionne ensuite avec les maîtres Paul Eswood et Guillermo Anzorena en Allemagne,ainsi qu’en suivant plusieurs formations professionnelles à Royaumont (voix nouvelles, cycle des Neuevocal Solisten de Stuttgart). Elle est soutenue pendant ses études par la fondation Schlumberger et le Rotary club. Elle affectionne le répertoire de musique contemporaine et crée en soliste les oeuvres de nombreux compositeurs: Ondrej Adamek, Claire-Mélanie Sinhuber, Mari Kamimoto, François Vercken, Tatiana Catanzaro, Hans-Ulrich Lehmann…Elle enregistre les musiques de film de « tout va bien, on s’en va » de Claude Mouriéras , « Faux amis » d’Erik Bullot et « Blade Affection » d’Emilie Aussel.Claire Pigeot porte un attachement particulier au théâtre musical et bénéficie des précieux conseils de David Goldworthy (du Roy Hart théâtre) et de Benat Achiary (improvisateur) avant d’intégrer la compagnie de spectacles pluridisciplinaires Brouill’Arts.Elle rejoint ensuite la troupe d’opéra de poche « Opéra-Apéro » (dirigée par Nicolas Slawny).Elle chante également dans de nombreux ensembles vocaux et en solo sous la direction de John Nelson, Zsolt Nagy, Bernard Tétu, Nicole Corti (membre permanent du choeur Britten pendant 10 ans), François-Xavier Roth,Valérie Fayet, Lionel Sow, Guillaume Bourgogne, Béatrice Warcollier, Denis Gautheyrie (membre permanent de Soli-Tutti pendant 3 ans)….Titulaire du certificat d’Aptitude, Claire Pigeot enseigne au Conservatoire de Bobigny.

 
David Vainsot

David Vainsot

alto

David a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans.

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Il remporte un prix d’excellence de piano, puis entre au Conservatoire National de Musique d’Aulnay-sous-Bois où il obtient des premiers prix à l’unanimité en alto et musique de chambre.   En 1998, après l’obtention de sa licence de musicologie, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem et, trois ans plus tard, en classe de quatuor à cordes chez Daria Hovora et Mickaël Hentz. En 2002, il obtient son prix d’alto mention très bien.   Parallèlement à ses études, il participe à l’Académie du XXe siècle sous la direction de Jonatthan Nott et Muyng Wum-Chung, ainsi qu’à diverses séries à l’Opéra de Paris sous la direction de James Corion.   Par la suite, il jouera dans différents orchestres (Philharmonique, National de France, etc.). En 2004, il entre à l’Orchestre National d’Ile de France.

Manon Gillardot

Manon Gillardot

violoncelle

Manon Gillardot commence le violoncelle à Orléans dans la classe de Raphaële Sémézis.

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Après un détour dans la classe d’Ophélie Gaillard à Aulnay-sous-Bois, puis de Michel Strauss à Boulogne-Billancourt, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle y obtient sa Licence dans la classe de Michel Strauss, puis son Master dans celle de Jérôme Pernoo. Passionnée par l’orchestre, elle se forme avec l’Orchestre Français des jeunes, le Gustav Mahler Jugendorchester, puis intègre la Karajan Akademie, académie du Philharmonique de Berlin, ce qui lui permit de jouer à leur côté pendant deux ans sous la baguette des plus grands chefs. En septembre 2016, Manon intègre l’Orchestre de Paris.

Jean-Sébastien Dureau

Jean-Sébastien Dureau

piano

Après ses études en france au CNSM de Paris et Lyon, (1er prix de piano et de musique de chambre, cycle de perfectionnement),il rencontre en 1998 le célèbre pianiste et pédagogue hongrois György Sebök et part suivre son enseignement à Bloomington, aux Etats-Unis.

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Sous cette influence majeure, il étudie deux années à l’Université d’Indiana notamment avec Janos Starker, Reiko Neriki, Franco Gulli, et Léonard Hokanson. Il y obtient en 2001 l’Artist Diploma. Lauréat du Concours International M. Canals de Barcelone, il a également reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de la Fondation Hewlett Packard et du Mécénat Musical Société Générale.

De retour en france, il fonde le Festival & Rencontres de musique de Chambre du Larzac, et se produit en soliste (il enregistre notamment les Variations Goldberg de Bach) et en musique de chambre.

Il forme avec Vincent Planès un duo de pianistes qui joue dans de nombreuses salles européennes, participe à différents projets radiophoniques, et dont les enregistrements sont salués par la critique (Bach, Kurtag, Stravinsky, Busoni, Debussy).

Il est impliqué dans de nombreuses créations et commandes, que ce soit pour piano seul comme en musique de chambre, et apprécie autant la collaboration avec les instrumentistes qu’avec les chanteurs. Il a notamment créé des œuvres de György Kurtag, Joël Mérah, Luca Francesconi, Robert Pascal, Jean-Marc Chouvel…

Après cinq années comme professeur au Conservatoire de musique de Genève, il enseigne désormais au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris et au Conservatoire des lilas. il est directeur artistique de l’ensemble La Falaise, qui s’attache au décloisonnement entre les répertoires, les publics, et s’emploie à présenter la musique de chambre de façon vivante et ouverte.

Parmi les productions qui prolongent l’expérience du concert vers d’autres disciplines, il participe au spectacle « Sacré printemps » sur le chef d’œuvre de Stravinsky avec un texte de Nathalie Fillion, et propose « Who’s Bach ? » en compagnie de la danseuse et chorégraphe Claire Durand-Drouhin pour une création chorégraphique sur les Variations Goldberg de Bach.

Vincent Planès

Vincent Planès

piano

a pu collaborer avec d’autres artistes dans quelques-unes des plus belles salles internationales :

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Carnegie Weill Recital Hall de New York, Jordan Hall de Boston, Wigmore Hall de Londres, Kumho Art Hall de Séoul, Auditorium du Louvre, Musée d’Orsay, Cité de la Musique, Kennedy Center de Washington D.C., Muziekgebouw d’Amsterdam…

D’origine annécienne, il est parti se perfectionner aux Etats-Unis à l’issue de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. A l’Université d’Indiana, il a eu le privilège d’être l’élève de Menahem Pressler et d’accompagner la classe du violoncelliste János Starker. Il a ensuite consacré cinq années à la préparation d’un doctorat d’accompagnement au New England Conservatory auprès de la pianiste Irma Vallecillo. Parmi les autres personnalités déterminantes dans son parcours musical figurent l’altiste Kim Kashkashian et le violoniste Itzhak Perlman. Il a également participé à la tournée internationale d’Une Flûte Enchantée, adaptation de l’opéra de Mozart imaginée par Peter Brook et produite par le Théâtre des Bouffes du Nord.

Avec Jean-Sébastien Dureau, auprès duquel il a assuré pendant dix ans la direction artistique du Festival de Musique de Chambre du Larzac, il a enregistré un disque consacré aux œuvres à deux pianos du compositeur hongrois György Kurtág (Hortus), puis plus récemment, sur un piano à double clavier Pleyel, le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky (ffff de Télérama).

Bastien Pelat

Bastien Pelat

Flûte

Après avoir débuté la flûte à Rodez, en Aveyron, Bastien Pelat obtient une médaille d’or puis un premier prix de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de José-Daniel Castellon avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris – CNSMDP.

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Il y obtient les premiers prix de flûte (dans la classe de Pierre-Yves Artaud) et de musique de chambre (dans les classes de Michel Moraguès et Laszlo Hadady). Il intègre durant deux étés l’orchestre de la Pierre Monteux School (USA). En 1996, une bourse lui permet d’être stagiaire dans l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, qu’il rejoint en tant que seconde flûte pour la saison 1998-1999. En 2002, il est nommé co-soliste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, puis flûte solo de l’Orchestre National des Pays de Loire en 2006.Depuis 2008, Il est flûtiste à l’Orchestre de Paris.Il se produit également en musique de chambre au sein de diverses formations avec lesquelles il participe à de nombreux festivals (Vieux Lyon, festival du Périgord Noir, du Larzac, Hugo Wolf Akademie).

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