28 Juillet – 11 Août 2019 / Plateau du Larzac
direction artistique Jean-Sébastien Dureau & Marie Bitlloch
De 2005 à 2019…
15 éditions et plus de 130 concerts de musique de chambre,
plus de 100 musiciens invités en résidence,
plus de 17000 spectateurs dans
les plus belles acoustiques du plateau du Larzac
ou en plein air…
2020 sera une année de relâche et de réflexions!

Pour ce 15èmeanniversaire, les directeurs artistiques Jean-Sébastien Dureau et Marie Bittloch invitent le public à fêter la musique de chambre dans toute sa diversité, à partager l’émotion de ses trésors, les surprises de ses découvertes, à célébrer la joie des retrouvailles, et l’espoir du présent !
Un quinzaine de musiciens en résidence sur le plateau du Larzac, loin de tout, qui donnent toute leur énergie au service de cette fête musicale : 8 concerts proposés dans les superbes acoustiques de Nant et de Ste Eulalie de Cernon, mais aussi sur les chemins du plateau avec une balade musicale, et plusieurs ateliers de découverte offerts aux plus jeunes entre le 28 Juillet et le 11 Août, rassemblant les publics et les générations au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Ouverture le 28 Juillet avec la soprano Shigeko Hata
Premier concert du Festival !
Berceuses, rêves et apparitions
Eglise de Ste Eulalie de Cernon. Dimanche 28 Juillet / 21h
Shigeko Hata et Jean-Sébastien Dureau ouvrent le bal du 15èmeFestival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac avec ce récital dont le programme invite au voyage et au rêve.
C’est d’abord un tour du monde en berceuses que les musiciens proposeront, avec les bijoux composés par Brahms, Yamada, Schubert, De Falla, Ginastera, Strauss…Tour à tour chaleureuses, tristes, enjouées, mystérieuses toutes chantent avec des mots qui ne sont pas encore compris l’amour maternel et la fragilité de la vie. Après ce regard vers l’enfance, les chants nocturnes prendront un tour plus amoureux et c’est vers la nuit et le mystère du rêve que s’orientera le concert avec les mélodies de Mozart, Brahms, Berg, pour aboutir à la célèbre ode à la nuit de Schubert « Nacht und Träume ».
La seconde partie du concert se tournera elle sur le soir de la vie avec la douce lumière du « Abendempfindung » (Sensation du Soir) de Mozart où le compositeur évoque avec sérénité sa mort future. Pour conclure, les deux musiciens donneront le magnifique cycle « Apparition » de George Crumb qui est déjà rentré au répertoire des plus grandes voix de notre époque. Le compositeur américain dont on fêtera en Octobre les 90 ans met en musique dans cette pièce des extraits du poème que Walt Whitman a écrit après l’assassinat du président Lincoln, tout en livrant une vision apaisée de la mort et du cycle de l’existence.