du 30 Juillet au 9 Août 2017 / Plateau du Larzac
L’édition 2017 est passée !
Elle a filé, intense et belle !
Petit retour en images sur ces deux semaines de concerts, de rencontres, et d’aventures!
Il n’est pas trop tard par contre pour soutenir cette 13ème édition ! Cliquez là!

Imaginée par les codirecteurs artistiques , la violoncelliste Marie Bitlloch et le pianiste Jean-Sébastien Dureau, la 13ème édition du Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac promet d’être festive et émouvante, romantique et lyrique, dansante et dansée !
Concerts de musique de chambre, balade musicale, bal viennois champêtre, rencontres avec les artistes et compositeurs invités en résidence, repas partagés, ce nouvel opus d’un festival qui attire chaque année amoureux de la musique et de la nature, mélomanes et curieux fêtera la musique de chambre en invitant joyeusement tous les publics à Nant, Ste-Eulalie-de-Cernon, ou Millau au cœur du Parc Naturel régional des Grands Causses.
Le Festival propose pour la première fois deux ateliers musicaux pour les plus jeunes: ouvrir grand ses oreilles, découvrir une oeuvre, se mettre en mouvement pour mieux gouter la musique tout en s’initiant par la pratique…
Les ateliers concoctés par Julie Gailland sont une proposition spécialement adaptée au jeune public, pour aiguiser les sens avant les concerts et encourager sa créativité et son imagination. Autour des programmes « Aux couleurs de l’Ecosse » et « Dessine-moi une valse »
Rendez-vous les LUNDI 31 juillet a l’Eglise de Ste-Eulalie-de-Cernon à 16h et VENDREDI 4 août à l’Abbatiale de Nant à 16h
à partir de 6 ans – durée : 1h – gratuit – sur inscriptions uniquement
informations/inscriptions : festivaldularzac@yahoo.fr
Ouverture le 28 Juillet avec la soprano Shigeko Hata
Premier concert du Festival !
Berceuses, rêves et apparitions
Eglise de Ste Eulalie de Cernon. Dimanche 28 Juillet / 21h
Shigeko Hata et Jean-Sébastien Dureau ouvrent le bal du 15èmeFestival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac avec ce récital dont le programme invite au voyage et au rêve.
C’est d’abord un tour du monde en berceuses que les musiciens proposeront, avec les bijoux composés par Brahms, Yamada, Schubert, De Falla, Ginastera, Strauss…Tour à tour chaleureuses, tristes, enjouées, mystérieuses toutes chantent avec des mots qui ne sont pas encore compris l’amour maternel et la fragilité de la vie. Après ce regard vers l’enfance, les chants nocturnes prendront un tour plus amoureux et c’est vers la nuit et le mystère du rêve que s’orientera le concert avec les mélodies de Mozart, Brahms, Berg, pour aboutir à la célèbre ode à la nuit de Schubert « Nacht und Träume ».
La seconde partie du concert se tournera elle sur le soir de la vie avec la douce lumière du « Abendempfindung » (Sensation du Soir) de Mozart où le compositeur évoque avec sérénité sa mort future. Pour conclure, les deux musiciens donneront le magnifique cycle « Apparition » de George Crumb qui est déjà rentré au répertoire des plus grandes voix de notre époque. Le compositeur américain dont on fêtera en Octobre les 90 ans met en musique dans cette pièce des extraits du poème que Walt Whitman a écrit après l’assassinat du président Lincoln, tout en livrant une vision apaisée de la mort et du cycle de l’existence.