logo_festival_350

spacer_accueil_50L’EDITION 2018

LES CONCERTS

Imprimez le programme : pdf

Mercredi 1er Août- CONCERT D'OUVERTURE

Vendredi 3 Août - CRISTAL DE BOHEME / TROIS SONATES A KREUTZER

Samedi 4 Août - AU FIL DE L'EAU / VERS LA JOIE

Jeudi 9 Août- RACINES / LA FEMME ET LE MONDE
Vendredi 10 Août- ATELIER/PERFORMANCE/LES TANGOS DE LA SORCIERE

Dimanche 12 Août - ABBATIALE DE NANT- 21h CONCERT DE CLOTURE

LES MUSICIENS

François Miquel

François Miquel

clarinette

François MIQUEL est né à Paris en 1971. Il commence ses études musicales à l’âge de 13 ans,puis obtient successivement les premiers Prix de clarinette des Conservatoires de Région de Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Paris, et le Premier Prix de clarinette basse des Conservatoires d’arrondissement de Paris.

En savoir plus

Actuellement, François MIQUEL travaille régulièrement au sein de l’orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre de Bretagne, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’orchestre National de France, l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre Philharmonique de Radio France, et l’orchestre de Paris. Des ensembles tels que l’ensemble Cairn, l’ensemble Itinéraire, l’ensemble 2 E 2 M, l’ensemble TM+, font régulièrement appel à lui dans le cadre de nombreux projets musicaux. Depuis 2004, François MIQUEL fait partie de l’orchestre de chambre Pelleas, sous la direction musicale de Benjamin LEVY, parrainé par Marc MINKOWSKY et travaille régulièrement sur instruments d’époque au sein des Musiciens du Louvre Grenoble, sous la direction musicale de Marc MINKOWSKY. En 2003, il rejoint la Compagnie d’opérette Les Brigands, toujours sous la direction de Benjamin LEVY. Parallèlement, il obtient avec Fabrice COCCITTO au piano, un deuxième Prix au concours International de musique de chambre de la ville de Martigues, ainsi qu’une bourse au concours de la FNAPEC. Il se produit en tant que clarinettiste et saxophoniste dans de nombreux festivals de musique de chambre, compose et crée plusieurs musiques originales pour la télévision, au sein du Centre National de Documentation Pédagogique.

Guy-Loup Boisneau

Guy-Loup Boisneau

Percussions et voix

Guy‐Loup Boisneau étudie les percussions à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Nantesainsi que le piano et le chant lyrique. Il obtient en 2011 un Master d’Interprétation de Percussions à la Haute Ecole de Musique de Genève.

En savoir plus

Parallèlement au domaine musical, Guy-­Loup Boisneau se dirige vers d’autres formes artistiques comme la Danse, le Mime, le Clown, il suit, de 2012 à 2014, la formation professionnelle à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

     Dans le domaine musicale, axé sur la création contemporaine et le théâtre musicale, Guy-­Loup collabore avec des compositeurs comme Luis Naon, Georges Aperghis, Martin Matalon…

Musicien et comédien, Guy-­Loup est invité, en soliste ou en formation, par différents « ensembles » européens : Eklekto, Macadam ensemble, Les Bouffes du Nord, La Tempête… aux côtés d’artistes comme Jos Houben, Doriane Moretus, Françoise Rivalland, Jean-­Pierre Drouet…

Danseur, il participe à « La Nuit Manquante #2 », spectacle écrit et réalisé par la chorégraphe Hélène Rocheteau.

Vincent Planès

Vincent Planès

piano

Chambriste de prédilection, Vincent Planès a pu collaborer avec d’autres artistes dans quelques-unes des plus belles salles internationales : Carnegie Weill Recital Hall de New York, Jordan Hall de Boston, Wigmore Hall de Londres, Kumho Art Hall de Séoul, Auditorium du Louvre, Musée d’Orsay, Cité de la Musique, Kennedy Center de Washington D.C., Muziekgebouw d’Amsterdam…

En savoir plus

D’origine annécienne, il est parti se perfectionner aux Etats-Unis à l’issue de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. A l’Université d’Indiana, il a eu le privilège d’être l’élève de Menahem Pressler et d’accompagner la classe du violoncelliste János Starker. Il a ensuite consacré cinq années à la préparation d’un doctorat d’accompagnement au New England Conservatory auprès de la pianiste Irma Vallecillo. Parmi les autres personnalités déterminantes dans son parcours musical figurent l’altiste Kim Kashkashian et le violoniste Itzhak Perlman. Il a également participé à la tournée internationale d’Une Flûte Enchantée, adaptation de l’opéra de Mozart imaginée par Peter Brook et produite par le Théâtre des Bouffes du Nord.

Avec Jean-Sébastien Dureau, auprès duquel il a assuré pendant dix ans la direction artistique du Festival de Musique de Chambre du Larzac, il a enregistré un disque consacré aux œuvres à deux pianos du compositeur hongrois György Kurtág (Hortus), puis plus récemment, sur un piano à double clavier Pleyel, le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky (ffff de Télérama).

Othman Louati

Othman Louati

Compositeur, percussionniste, claviers

Othman Louati est un percussionniste et compositeur français né en 1988.

En savoir plus

Othman Louati est un percussionniste et compositeur français né en 1988. Titulaire de quatre prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Percussion, Analyse, Fugue et Harmonie), il étudie en parallèle la direction d’orchestre.

Membre actif des ensembles Le Balcon et de Miroirs Etendus, il collabore régulièrement avec les phalanges prestigieuses du paysage musical français telles que l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France.

Ses oeuvres ont été commandées par les Ensembles Le Balcon, Miroirs Etendus, le Festival La Brèche, le Festival Jeunes Talents, le Festival de Musique de Chambre du Larzac pour des lieux tels que l’Opéra de Lille, La Maison de La Radio, le Théâtre Impérial de Compiègne, le Théâtre de l’Athénée ou l’Institut Français de Florence.

Marie Bitlloch

Marie Bitlloch

violoncelle

D’origine Française et Catalane, Marie est membre depuis 1998 du quatuor Elias, basé à Londres et qui se produit en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

En savoir plus

Le quatuor a fait parti des « BBC Radio 3 New Generation Artists » et a reçu une bourse du « Borletti Buitoni Trust » pour leur projet Beethoven (www.thebeethovenproject.com).

Quelques points forts actuels et futurs du quatuor Elias: une résidence au Glasgow City Hall, un cycle Beethoven au Wigmore Hall à Londres, enregistré en live pour le label Wigmore Hall Live, une tournée aux USA passant par Carnegie Hall à New York, des concerts au Concertgebouw, Amsterdam et une tournée en Australie.

La discographie du quatuor inclut un disque de quintettes avec piano avec Jonathan Biss, deux CD « Wigmore Hall Live », un disque de quatuors de Britten, et un disque de quatuors de Mendelssohn. Le premier volume de leur intégrale des quatuors de Beethoven est paru en Janvier dernier pour le label Wigmore Hall live.

Marie a étudié au conservatoire de Perpignan, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au RNCM de Manchester, respectivement avec Michel Lefort, Philippe Muller et Ralph Kirshbaum. En 1996, Marie reçoit un deuxième prix au Concours Internationnal Adam en Nouvelle Zélande et obtient le prix spécial du jury au concours Bach à Leipzig un an plus tard. Elle gagne la bourse Muriel Taylor et est lauréate du Pierre Fournier Award. Elle a été durant 3 ans Lauréate de la Fondation Natexis Banque Populaire.

En dehors du quatuor, Marie se produit en sonate et en soliste et a joué aux côtés de musiciens tels que Menahem Pressler, Claude Frank, Vladimir Mendelssohn, Paul Biss, Joseph Silvestein, et à participé au festival Musique dans les vignes, Musica Vitae festival (Suède), Ravinia’s Steans Institute for young artists (Chicago), 3 choir festival (Grande Bretagne), Santa Fe’s summer festival (New Mexico), Musique de Chambre en Normandie, Festival de musique de Chambre du Larzac, Wye valley festival…

Elle joue sur un violoncelle anonyme italien du XVIIIème siècle.

Marie Soubestre

Marie Soubestre

soprano

Marie Soubestre commence le chant dès onze ans au conservatoire du XIXè arrondissement de Paris, puis poursuit ses études au conservatoire de Saint-Maur-les-Fossés avant d’entrer, en septembre 2009, dans la classe de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dont elle est diplômée depuis juin 2014.

En savoir plus

Elle se perfectionne ensuite auprès de la mezzo-soprano anglaise Ruby Philogene et depuis 2017 avec Chantal Mathias. En 2017, elle suit une formation auprès du metteur en scène Jean-François Sivadier dans le cadre d’un travail sur « le chanteur et son rôle », encadré par les chantiers nomades. Elle poursuit depuis la rentrée 2017 un doctorat d’interprète au CNSMDP en partenariat avec l’université Paris IV. Elle y mène un travail d’interprétation et de recherche autour du compositeur Hanns Eisler.

Dans l’opéra, elle incarne la prostituée (Reigen de Philippe Boesmans), Sandrina (La Finta Giardiniera de Mozart), Despina (Cosi fan tutte) ou encore Berta (Le Barbier de Séville) sous les baguettes de Tito Ceccherini, Frédéric Rouillon, Richard Boudarham et de Gregory Moulin. Entre 2015 et 2017, elle est comédienne et chanteuse dans Victor Bang, un spectacle jeune public créé au Festival de Senlis. En décembre 2016, elle participe à la création de l’opéra Les Constellations – Une théorie, au Bateau-Feu (scène nationale de Dunkerque), produit par Miroirs Etendus, en coproduction avec l’Opéra de Lille. En 2019, elle sera Susanna dans les Noces de Figaro au lac du Bourget.

Dans la musique contempotaine, elle a créé des oeuvres de Graciane Finzi, Januibe Tejera, Carlos de Castellarnau, Vincent Trolet ou encore de Farnaz Modarresifar, (Editions BIllaudot, Salle Cortot, IRCAM, …) Elle collabore aussi avec l’ensemble Regards, notamment pour la Sequenza IIIIde Berio ou Khoom de Scelsi. Le jeune ensemble de musique contemporaine Maja, désormais en résidence à la fondation Polignac, est avec elle lauréat du concours de la FNAPEC en 2014 dans une pièce d’Ivan Fedele et compte à son répertoire des oeuvres d’Aperghis, Ligeti, Christian Jost. En décembre 2018, elle chantera les Szenen und Zwischenspiele aus der Oper Le rand Macabre de Ligeti à la Philarmonie de Paris, avec l’ensemble intercontemporain et sous la direction de Mathias Pintscher.

En musique de chambre, elle est l’invitée des festival Debussy (2015), Volcadiva (2015-2017), WALC (2016), du festival et rencontres de musique de chambre du Larzac (2016), 1001 Notes, la Brèche (2017). On l’entend à Tübinngen en Allemagne dans un concert consacré aux mises en musique de Hölderlin ou encore au Théâtre du Châtelet dans les concerts de l’improbable de Jean-François Zygel.

Luc-Marie Aguera

Luc-Marie Aguera

violon

Après avoir débuté ses études musicales à Rouen, Luc-Marie Aguera fait la rencontre déterminante de la pédagogue et violoniste Dominique Hoppenot.

En savoir plus

Il entre alors au Conservatoire National de Musique à Paris dans la classe de Gérard Jarry et il y obtient ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité, avant d’occuper pendant deux ans le poste de violon solo à l’Orchestre des Prix du Conservatoire.En 1985, passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il rejoint le Quatuor Ysaÿe avec lequel il seperfectionne à Hochschule de Köln auprès des membres du Quatuor Amadeus. Il vivra avec cet ensemble une intense aventure musicale de trente ans. Du Premier Prix du Concours international d’Evian en 1988 à son dernier concert le 24 janvier 2014 à la Citéde la Musique à Paris, le Quatuor Ysaÿe donnera des concerts sur les plus grandes scènes musicales : au Wigmore hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Vienne au Konzerthaus et au Musiverein , à laPhilarmonie de Berlin, au Carnegie Hall à New York, au Suntory Hall de Tokyo, et à Boston, Philadelphie, Chicago, Madrid, Barcelone, Rome, Florence, Melbourne, Sydney… Il se produit aussi aux festivals de Salzburg, d’Edimburgh, de Stresa, de Lockenhaus, d’Aldeburgh, de Kuhmo, de Stavenger, du Schlewigholstein, et de la Roque d’Anthéron.Au sein de ce quatuor, Luc-Marie Aguera enregistre les œuvres de Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Franck, Debussy, Ravel, Fauré, Magnard, Schuloff, Boucourechliev, pourles labels Decca, Philipps, Harmonia Mundi, Aeon, et Ysaÿe Records. Il a le plaisir de partager la scène avec des artistes qu’il admire : Jean-Claude Pennetier, Martin Lovett, Valentin Erben, Isabelle Faust, Janos Starker, Michel Portal, Hatto Beyerle, Yovan Markovitch, Nelson Fraire, Gary Hoffman, Franz Helmerson, Nicolas Angelich, Jean-Guihen Queyras, Miklos Perényi… Pédagogue passionné, la transmission occupe aujourd’hui une place privilégiée dans sa vie musicale.Il enseigne le violon au Conservatoire de Rouen, et le quatuor à cordes au Conservatoire Régional de Paris, où il a une classe depuis 1993 (cycle concertiste). Il est invité à donner des master-classes à l’Académie hollandaise de quatuor à cordes (NSKA), à la Hochschule Hans Eisler de Berlin, au Festival de quatuor à cordes de Bordeaux, à la Frenswegen Sommer Akademie (Allemagne), au Festival d’Orlando, au Festival d’ Aldeburgh (Angleterre), et chaque été à l’Académie Musique à Flaine. Il a été membre du jury des concours de l’ARD de Munich et d’Orlando (Pays-Bas).En 1999, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres et reçoit en 2004 le Prix Enesco de la SACEM.

Anna Göckel

Anna Göckel

violon

Née en 1992 à Marseille, Anna Göckel a sillonné avec son violon quelques-unes des plus belles scènes musicales,  du Wigmore Hall de Londres au Victoria Hall à Genève, ou encore à la Herkulessaal à Munich, au Forum international de Tokyo, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Musée des beaux-arts de Montréal.

En savoir plus

En 2016, elle est nommée « Révélation classique de l’ADAMI ».

 Passionnée dès son plus jeune âge par l’univers de la musique de chambre, Anna remporte à 21 ans le Concours de l’ARD de Munich au sein du Trio Karénine et se familiarise au quatuor à cordes à l’Académie Seiji Ozawa (2009-2012). En 2016 et 2017, elle est invitée au Steans Music Institute du Festival de Ravinia (USA).

Elle se perfectionne auprès de David Grimal à la Hochschule de Saarbrücken, après avoir travaillé avec Boris Belkin aux Pays-Bas, Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev au Conservatoire de Paris, ainsi qu’avec le Quatuor Ysaÿe. Lors de master class, elle reçoit également les précieux conseils de Menahem Pressler, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Donald Weilerstein, Maxim Vengerov, Hatto Beyerle, Miriam Fried.

 Anna explore passionnément les différents répertoires qui s’offrent à la vie d’une violoniste : elle se produit régulièrement au sein de l’ensemble Les Dissonances ; en musique de chambre ; en soliste avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Paris, l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre de la Sorbonne, l’Orchestre universitaire de Strasbourg, l’UAEH Symphony Orchestra (Mexique), l’Orchestre de la Hochschule für Musik de Saarbrücken, le Neue Philarmonie Westfalen,  ou encore le Munich Radio Orchestra.

Ses concerts ont été diffusés sur France Musique (FR), Radio 4 (NL), BR, SR (DE), ORF (AUS), et ARTE.

Anna Göckel joue sur un violon de Tononi de 1690, généreusement mis à sa disposition par le Ravinia Steans Music Institute.

Jean-Sébastien Dureau

Jean-Sébastien Dureau

piano

Après ses études en france au CNSM de Paris et Lyon, (1er prix de piano et de musique de chambre, cycle de perfectionnement),il rencontre en 1998 le célèbre pianiste et pédagogue hongrois György Sebök et part suivre son enseignement à Bloomington, aux Etats-Unis.

En savoir plus

Sous cette influence majeure, il étudie deux années à l’Université d’Indiana notamment avec Janos Starker, Reiko Neriki, Franco Gulli, et Léonard Hokanson. Il y obtient en 2001 l’Artist Diploma. Lauréat du Concours International M. Canals de Barcelone, il a également reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de la Fondation Hewlett Packard et du Mécénat Musical Société Générale.

De retour en france, il fonde le Festival & Rencontres de musique de Chambre du Larzac, et se produit en soliste (il enregistre notamment les Variations Goldberg de Bach) et en musique de chambre.

Il forme avec Vincent Planès un duo de pianistes qui joue dans de nombreuses salles européennes, participe à différents projets radiophoniques, et dont les enregistrements sont salués par la critique (Bach, Kurtag, Stravinsky, Busoni, Debussy).

Il est impliqué dans de nombreuses créations et commandes, que ce soit pour piano seul comme en musique de chambre, et apprécie autant la collaboration avec les instrumentistes qu’avec les chanteurs. Il a notamment créé des œuvres de György Kurtag, Joël Mérah, Luca Francesconi, Robert Pascal, Jean-Marc Chouvel…

Après cinq années comme professeur au Conservatoire de musique de Genève, il enseigne désormais au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris et au Conservatoire des lilas. il est directeur artistique de l’ensemble La Falaise, qui s’attache au décloisonnement entre les répertoires, les publics, et s’emploie à présenter la musique de chambre de façon vivante et ouverte.

Parmi les productions qui prolongent l’expérience du concert vers d’autres disciplines, il participe au spectacle « Sacré printemps » sur le chef d’œuvre de Stravinsky avec un texte de Nathalie Fillion, et propose « Who’s Bach ? » en compagnie de la danseuse et chorégraphe Claire Durand-Drouhin pour une création chorégraphique sur les Variations Goldberg de Bach.

Bastien Pelat

Bastien Pelat

Flûte

Après avoir débuté la flûte à Rodez,  en Aveyron, Bastien Pelat obtient une médaille d’or puis un premier prix de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de José-Daniel Castellon avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris – CNSMDP.

En savoir plus

Il y obtient les premiers prix de flûte (dans la classe de Pierre-Yves Artaud) et de musique de chambre (dans les classes de Michel Moraguès et Laszlo Hadady).

Il intègre durant deux étés l’orchestre de la Pierre Monteux School (USA). En 1996, une bourse lui permet d’être stagiaire dans l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, qu’il rejoint en tant que seconde flûte pour la saison 1998-1999. En 2002, il est nommé co-soliste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, puis flûte solo de l’Orchestre National des Pays de Loire en 2006.

Depuis 2008, Il est flûtiste à l’Orchestre de Paris.

Il se produit également en musique de chambre au sein de diverses formations avec lesquelles il participe à de nombreux festivals (Vieux Lyon, festival du Périgord Noir, du Larzac, Hugo Wolf Akademie).

Pierre Cussac

Pierre Cussac

Accordéon

Après une riche formation au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac se produit rapidement dans de nombreux concerts, interprétant un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon.

En savoir plus

Il développe alors un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle, et signe des arrangements remarqués pour son instrument.

Régulièrement invité à jouer en récital solo comme en concerto (avec l’Orchestre de la Suisse Romande ou le Philharmonique de Strasbourg), on le retrouve sur les plus belles scènes en France comme à l’étranger : Opéra de Paris, Salle Pleyel, Radio France, Théâtre du Châtelet, Tokyo Forum International (Japon), Victoria Hall de Genève (Suisse), Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada), Institut Français de Beyrouth (Liban), Cosmopolite d’Oslo (Norvège), Philharmonie de Ljubljana (Slovénie), Opéra de Plovdiv (Bulgarie), Novel Hall de Taipei (Taïwan).

Comme chambriste, ses partenaires privilégiés sont notamment la violoniste Fiona Monbet (projet SMILE), le Quatuor Voce, La Clique des Lunaisiens, le chanteur baryton Jean-Marc Salzmann ou le groupe de tango Escotilla. Actif dans le milieu de la création, il participe aux projets novateurs d’ensembles tels que La Symphonie de Poche, l’ONCEIM, Le Balcon, 2e2m ou TM+ et collabore régulièrement avec le théâtre.

Lauréat de la Fondation CZIFFRA et primé au Concours général, il reçoit le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.

Marmen Quartet

Marmen Quartet

Quatuor à cordes

Marmen Quartet are the inaugural winners of Music In The Round’s ‘Bridge’ scheme,as well as the 2018 Annual Royal Overseas League Competition and the Royal Philharmonic Society Albert and Eugenie Frost Prize.

En savoir plus

They were selected for the Musicians Company Concerts Concordia Award for 2018/19, featured as a Selected Artist with Making Music for 2017 and are Ensemble in Residence with Salomon Smith Chamber Music Society in Sweden. Performing regularly in venues around the UK and internationally, they were founded at the Royal College of Music, London, in 2013. They consist of individually acclaimed musicians Johannes Marmen, Ricky Gore, Bryony Gibson-Cornish and Steffan Morris.

Since its formation, the Marmen Quartet has enjoyed masterclasses with Alfred Brendel, Gunter Pichler, Rainer Schmidt and Eberhard Feltz and were mentored by Peter Cropper. They study regularly with Simon Rowland-Jones, Oliver Wille and John Myerscough at the Royal College of Music London and Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover. Their Artist Diploma degree at the RCM is supported by a legacy left by Albert and Eugenie Frost.

Radio broadcasts include appearances on ‘Swedish Radio’ and ‘BBC In Tune’. In the summer of 2017 they took part in Foco Boulez festival at the Teatro Colón in Buenos Aires, where they performed in a variety of programmes and settings as well as quartet recitals. They will come back to Buenos Aires in late 2018 to embark on their first Beethoven cycle.

Translate »
Top